Une roquette tirée depuis la bande de Gaza s'est abattue près de Jérusalem sans faire de victimes. De son côté, l'aviation israélienne a largué des tracts sur la ville de Gaza exhortant ses habitants à rejoindre le centre-ville.
Le point sur la situation du mardi 20 novembre, au septième jour de l'opération israélienne "Pilier de la défense" contre le Hamas dans la bande de Gaza.
- Un soldat israélien a été tué par une roquette tirée de la bande de Gaza dans la région d'Eshkol (sud d'Israël), selon l'armée israélienne.
- Au moins six personnes ont été tuées dans un nouveau raid israélien sur la bande de Gaza. Parmi eux figurent, selon le Hamas, deux caméramans de la chaîne de télévision Al-Aqsa, proche du mouvement islamiste Hamas. Ces morts portent à 14 le nombre de victimes palestiniennes ce mardi, selon le ministère de la Santé du Hamas.
- Selon le Hamas et le Jihad islamique, une trêve doit être annoncée ce soir au Caire.
- L'aviation israélienne a lâché des tracts sur plusieurs quartiers de la ville de Gaza, exhortant les habitants à évacuer "immédiatement" leur domicile, selon des correspondants de l'AFP à Gaza. "Pour votre propre sécurité, nous vous demandons d'évacuer immédiatement vos foyers et de vous diriger vers le centre-ville", peut-on lire sur les tracts rédigés en arabe.
- Le président égyptien, Mohamed Morsi, a affirmé que "l'agression" israélienne contre la bande de Gaza allait cesser dans la journée, selon l'agence officielle égyptienne Mena. "La grotesque agression israélienne va cesser aujourd'hui, mardi, et les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens vont avoir des résultats positifs dans les prochaines heures", a déclaré le président égyptien.
- Une roquette a été tirée en direction de Jérusalem, où les sirènes d'alerte ont retenti. Le projectile s'est abattu à proximité de la Ville Sainte sans faire de blessés, selon une chaîne de télévision israélienne.
- Israël a décidé de repousser son offensive terrestre dans la bande de Gaza
pour donner des chances aux efforts égyptiens visant à établir une trêve entre le Hamas et l'État hébreu, a annoncé un haut responsable israélien cité par l’AFP. Cette annonce est intervenue alors que l'ONU, l'Égypte et les États-Unis intensifient leurs efforts pour empêcher une escalade majeure dans une région au bord de l'explosion. Selon les médias israéliens, Israël souhaite qu'une trêve de 24 à 48 heures soit observée afin que les parties puissent élaborer un cessez-le-feu durable.
- La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, est attendue ce mardi dans la région, afin d'empêcher une escalade de la crise à Gaza. La chef de la diplomatie américaine doit se rendre en Israël, en Égypte, mais aussi à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne.
- Des gardes de l'ambassade américaine à Tel-Aviv ont ouvert le feu contre un homme armé d'une hache et d'un couteau qui a attaqué l'un d'entre eux. Mis aux arrêts, l'assaillant, qui "n'a pas été blessé", n'est "pas arabe", a précisé la police israélienne.
- Les ministres des Affaires étrangères d'un groupe d'États arabes et de la Turquie se rendent à Gaza pour montrer leur solidarité avec l'enclave palestinienne contrôlée par le Hamas, a rapporté à l’agence Reuters une source proche de la Ligue arabe. "Les ministres des Affaires étrangères d'Égypte, du Maroc, de l'Autorité palestinienne, d'Irak, du Qatar, du Liban et de la Jordanie, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères ont quitté Le Caire pour la frontière qui sépare l'Égypte de la bande de Gaza, afin de franchir la frontière à Rafah", a précisé cette source.
- Quatre Palestiniens ont été tués ce mardi dans une série de raids israéliens sur la bande de Gaza, ont annoncé les services d'urgences du territoire gouverné par le Hamas. Depuis le début de l'opération militaire israélienne contre les groupes armés de Gaza, le 14 novembre, 109 Palestiniens ont trouvé la mort à Gaza et près de 900 blessés ont été dénombrés.
- À Gaza, les tirs de roquettes en direction d’Israël se poursuivaient. Lundi soir, plusieurs projectiles se sont abattus dans les secteurs d’Eshkol et de Beer Sheva, dans le sud de l’État hébreu.
FRANCE 24 avec dépêches