Quelque 70 000 personnes ont défilé, samedi à Paris, à l'appel d'un collectif d'associations pour clamer leur opposition au mariage homosexuel et à l'adoption pour tous. Quelques partisans pro-mariage gay s'étaient aussi invités pour l'occasion.
L'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, appelle à manifester dimanche après-midi à Paris contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels.
La manifestation débutera à 14H30 devant le ministère de la Famille et se dirigera vers l'Assemblée nationale. Une trentaine de cars de province grossiront les rangs du cortège, qui défilera aux cris de "oui à la famille, non à l'homofolie".
Pour le chef de Civitas, Alain Escada, l'homosexualité est un "mauvais penchant qui nécessite d'être corrigé et une personne qui a de tels penchants devrait être abstinente".
Tee-shirt roses, ballons blancs, pancartes bleues. Des dizaines de milliers d'opposants au mariage et à l'adoption pour les homosexuels ont pour la première fois massivement fait entendre leur voix samedi, à Paris. Selon le collectif "La manif pour tous", principal organisateur du rassemblement, ils étaient environ 70 000 à s'être donnés rendez-vous pour manifester leur attachement à la famille traditionelle.
"C'est un grand mouvement qui se met en marche !", a lancé au mégaphone, avant le départ, l'humoriste catholique Frigide Barjot, fondatrice du Collectif "Pour l'Humanité durable". Face à elle, des jeunes et des moins jeunes, particulièrement motivés et sur un ton bon enfant, ont scandé, plusieurs heures durant, différents slogans : "Un papa, une maman pour un enfant !" ou encore "Ayrault, si tu savais, ta loi, où on s'la met".
Aucun des manifestants interviewés n'a souhaité dire à quel parti politique il adhérait. "Ce n'est pas une manifestation politique mais sociétale. On peut être de gauche et être contre le mariage gay", lance Arthur, un jeune de 28 ans, étudiant à la Sorbonne, accompagné de sa petite amie. "Je ne vous dirai pas pour qui je vote mais en qui je crois. Je crois en l'Église catholique et à l'union entre deux êtres de sexe opposé."
Dans la foule compacte, parsemée de centaines de poussettes, certains manifestants n'ont pas hésité à brandir des pancartes quelque peu osées pour marquer les esprits. Sur l'une d'elles, on pouvait lire : "Non au mariage génitalement modifié" (voir diaporama ci-dessous).
À quelques mètres, une centaine de manifestants pro-mariage pour tous s'étaient également rassemblés pour manifester leur "colère envers des personnes qui se disent cathos mais qui sont, en fait, extrêmement intolérants". Un cordon de CRS les maintenait à bonnne distance du cortège. Sur leurs pancartes, on pouvait lire : "Homophobes, on veut pas votre avis, on veut vos droits!".