Presse internationale, Mercredi 14 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la conférence de François Hollande vue par les journaux étrangers, et le scandale Petraeus, réalités et fantasmes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La presse internationale revient elle aussi ce matin sur la première conférence de presse de François Hollande à l’Elysée.
C’est à la Une du libanais L’Orient Le Jour, qui rappelle le principal message de l’intervention d’hier: non, François Hollande n’a pas effectué de «virage» dans sa politique, et oui, il est un «président responsable». Le président français qui n’est pas, cette fois, à bord d’un pédalo mais d’un petit voilier, et désigne dans un dessin un cap, là-bas, quelque part, au loin.
Une métaphore maritime qu’on retrouve du côté de l’allemand Die Welt, qui établit un parallèle entre le Vendée Globe, cette course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, qui dure trois mois, et le mandat de François Hollande, dont la traversée va durer 5 ans, avant de parvenir, peut-être, à bon port. Le président qui a atteint en revanche en un temps minimum un niveau d’impopularité record, rappelle perfidement Die Welt, en ironisant à la fois sur la façon dont il a posé au président hyper-réaliste, et expliqué que l’Europe ne pouvait pas se passer de la vision française. Le journal, qui avait visiblement l’œil sur la tocante, hier, a relevé, c’est important, que la conférence a commencé avec trois minutes de retard.
Hollande, le président normal qui se veut «responsable», le message est passé 5 sur 5 auprès du quotidien belge Le Soir, qui rapporte également que François Hollande a profité de l’occasion pour renouveler sa confiance à son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et rappeler à l’ordre le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, après sa passe d’armes avec la droite au sujet des chiffres de la délinquance et de la responsabilité supposée de l’ex-majorité dans le «retour du terrorisme».
Du côté de The Independent, on relève surtout les efforts de François Hollande pour tenter de donner un nouveau souffle à son mandat. Six petits mois après son élection, écrit le journal, c’est un président sur la défensive qui a tenté, hier, de reprendre la main en affichant un nouveau style, de nouveaux slogans, sans proposer de nouvelle politique. The Independent ironise, enfin, sur le fait que François Hollande a été élu sur son image cauteleuse, prudente, et que c’est justement ce qui lui est reproché aujourd’hui, le fait qu’il semble avancer avec un peu trop de circonspection. Au moins, relève le quotidien, voilà un changement par rapport à une certaine tradition française consistant à élire les candidats qui promettent le changement, avant de manifester contre les changements promis.
La presse anglo-saxonne, qui revient toujours ce matin sur le scandale Petraeus. Quand la bataille de sac à mains a tourné au vaudeville avant de virer à l’affaire d’Etat, le mélange des genres fait tout de même (un peu) rire outre-Atlantique, comme le montre ce dessin publié par The International Herald Tribune où l’on voit ce que cache l’uniforme du général quatre étoiles Petraeus: un joli caleçon avec des petits cœurs.
Le scandale Petraeus qui nourrit, aussi, on l’a évoqué hier, un certain nombre d’interrogations sur le «timing» de ces révélations. Des doutes balayés, récusés par le journal émirati Gulf News, pour qui ces théories de la conspiration non seulement n’amélioreront pas le climat politique à Washington, mais ne permettront en aucune matière de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.