Presse française, Mardi 13 novembre. Au menu de la presse française ce matin, le bilan des six premiers mois de la présidence de François Hollande, qui tient aujourd’hui une conférence de presse très attendue. Et aussi: le pétrole, le gaz de schiste, les plombiers polonais et les diplômées allemandes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française ce matin, une conférence de presse très attendue, celle que François Hollande doit tenir cet après-midi.
Six mois après son élection, le président a invité 400 journalistes pour s’expliquer sur ses réformes, et sur le cap qu’il s’est fixé. Un «grand oral» à la Une de 20 minutes, qui explique que François Hollande a voulu donner une dimension solennelle à cet échange, qui aura lieu à l’Elysée, et non dans «un lieu neutre», comme il l’vait promis au début de son mandat.
François Hollande «contraint de justifier son virage», d’après le Monde, qui décrypte pour sa part la nature ô combien délicate de l’exercice: dire aux Français que oui, il a engagé le «changement» promis, mais que non, lui n’a pas changé.
Six mois après le début de son quinquennat, c’est «la fin de la période d’essai» pour le président, nous dit Libération. Le journal a choisi de confronter les décisions et les promesses de François Hollande, et il fait état, également, d’un sondage qui confirme le niveau record d’impopularité atteint par le président et son Premier ministre. Une colère qui amène Libération à demander à la majorité de ne pas «faire la même politique que la droite», et à tenir aux Français «un langage de vérité».
Ne pas «faire la même politique de la droite», c’est aussi ce que demande la gauche de la gauche. Les alliés des socialistes attendent Hollande «au tournant», d’après l’Humanité, qui prévient: «ce que veulent la droite, le patronat et les docteurs en austérité, ce n’est pas seulement un virage, mais une abjuration et une reddition».
La droite, justement, fait mine de se demander si «Hollande peut (parvenir à) dissiper les doutes sur sa politique» - à voir à la Une du Figaro, qui propose aussi «les conseils de Mario Monti pour (bien) réformer».
Paradoxe qui mérité d’être relevé, alors qu’il bat des records d’impopularité dans les sondages, et se retrouve attaqué sur sa droite comme sur sa gauche, le président vient de se voir décerner la palme de la gentillesse en politique par le magazine Psychologie, selon le site du Point.
Il est aussi beaucoup question ce matin, d’énergie. D’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, les experts estiment que la hausse de la production de pétrole outre-Atlantique va se poursuivre, au point de doubler celle de l’Arabie saoudite en 2020. Les Echos annoncent des Etats-Unis bientôt indépendants énergétiquement, et «bientôt numéro un mondial».
On jette également un coup d’œil au Parisien, avec le grand retour du «plombier polonais», fantasme dénoncé en son temps par Nicolas Sarkozy. Fantasme, ou plutôt réalité à en croire une note confidentielle du ministère du Travail révélée par le quotidien, et qui indique que l’ouverture des frontières européennes aurait conduit des milliers de salariés à venir en France, où ils travailleraient à des conditions défiant toute concurrence. Officiellement, ils sont 110 000, mais le Parisien parle plutôt de 300 000 personnes au total.
Sans transition et pour terminer, la rubrique «nous les femmes» de la revue de presse, avec un chiffre qu’on a trouvé dans Libération: en Allemagne, un quart des diplômées de l’enseignement supérieur n’ont pas d’enfant. Le phénomène est tel qu’il commence à inquiéter les politiques, qui s’alarment de la chute vertigineuse de la démographie allemande.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.