La violence des récents bombardements et affrontements a contraint au moins 11 000 Syriens à se réfugier dans les pays voisins en 24 heures, selon le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés. D'ordinaire, on dénombre 2 000 réfugiés chaque jour.
Au cours des dernières 24 heures, 11 000 Syriens ont fui leur pays, dont 9 000 se réfugiant en Turquie, selon Panos Moumtzis, responsable du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés. Habituellement, quelque 2 000 réfugiés syriens sont dénombrés chaque jour. Des bombardements et de violents combats faisaient rage vendredi 9 novembre notamment à la frontière turque.
Le nombre total de réfugiés dans les quatre pays voisins de la Syrie (Turquie, Liban, Jordanie et Irak) s'élève à plus de 408 000, a-t-il précisé.
Pour sa part, le directeur de l'Office de l'ONU pour l'aide humanitaire, John Ging, a estimé que 4 millions de Syriens auraient besoin d'aide début 2013, un chiffre "en hausse par rapport aux 2,5 millions (jusque-là estimés)".
165 millions de dollars d'aide des États-Unis
Les États-Unis ont annoncé avoir porté leur assistance humanitaire à la Syrie et à ses voisins à 165 millions de dollars afin d'aider, à l'entrée de l'hiver, un nombre croissant de Syriens déplacés ou réfugiés.
Dans le camp de l'opposition, le Conseil national de transition (CNS) a élu son nouveau président à Doha, au Qatar, où les formations de l'opposition se réorganisaient en vue de former un gouvernement et un commandement militaire à même de représenter une alternative crédible au régime.
Damas assimile rebelles et opposants à des "bandes terroristes armées" financées par l'étranger, notamment la Turquie et les pays du Golfe.Comparant son action à celle des Russes en Tchétchénie, Bachar al-Assad a rejeté les accusations internationales de crime de guerre pesant sur son armée.
La guerre a fait depuis mars 2011 plus de 37 000 morts, selon une ONG syrienne.
France 24 avec dépêches