Presse nationale, vendredi 9 novembre. Au menu : l'interview d'un des Frères de Mohammed Merah, l'exaspération des Musulmans de France face à l'islamobophobie et le portrait croisé de Montebourg et Moscovici.
Quand Ondine Millot, journaliste à Libération, rencontre Abdelghani Merah, il déménage, sans doute parce que c’est trop dur de vivre avec ce nom à Toulouse. Il publie la semaine prochaine un livre, «Mon frère ce terroriste », ouvrage dans lequel il raconte un embrigadement de l'intérieur. Dans l’histoire de Mohammed Merah et de sa famille, il y a des facteurs d’explication, pas d’excuse, des facteurs d’explication. Une enfance chaotique, et puis la dérive intégriste, à cause de son autre frère, et de sa soeur, Souad.
Libé qui consacre un dossier spécial à l’islamophobie rampante en France. Les musulmans de France sont exaspérés. Ils veulent que l’antisémitisme soit autant combattu que l’islamophobie.
Dans la presse ce matin également : ces européens tentés par le jihad au Mali, c'est à lire dans le Parisien.
A lire dans le Figaro : le portrait croisé de deux des ministres du gouvernement, Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici. deux ministres, deux ADN.