logo

Alors que le Pakistan célèbre la "journée de Malala", des milliers de personnes ont signé une pétition réclamant que le Nobel de la paix 2013 soit attribué à la blogueuse pakistanaise de 14 ans victime d’un attentat des Taliban, le 9 octobre.

Elle est devenue une icône, presque à son corps défendant. Plus de 85 000 personnes à travers le monde ont signé, ce vendredi 9 novembre, une pétition pour que le prochain prix Nobel de la paix soit attribué à Malala Yousufzai. La blogueuse pakistanaise de 15 ans avait été victime d’un attentat, le 9 octobre dernier, en raison de son engagement en faveur de l'accès des filles à l'éducation dans son pays.

"Malala n'est pas simplement une jeune femme, elle parle au nom de toutes celles qui sont privées d'éducation en raison de leur sexe", estime Shahida Choudhary, qui fait campagne au Royaume-Uni pour faire pression sur le Premier ministre David Cameron et de hauts responsables politiques afin qu'ils recommandent le nom de l'adolescente au comité Nobel. Les nominations pour le Nobel de la paix seront closes en février.

"S'il était attribué à Malala, cela enverrait un message clair que le monde soutient ceux qui défendent le droit des jeunes filles à recevoir une éducation, ajoute Shahida Choudhary. Il y a des filles comme Malala au Royaume-Uni et dans le monde entier. J'étais l'une d'entre elles". Contrainte de quitter le Royaume-Uni à l'âge de 16 ans pour se soumettre à un mariage arrangé au Pakistan, cette jeune femme est finalement parvenue à s'enfuir à l'âge de 28 ans.

"Reconnaissante et impressionnée"

La vie de Malala Yousufzai a basculé le 9 octobre dernier. Deux hommes appartenant au Mouvement des Taliban du Pakistan (TTP), allié au réseau Al-Qaïda, lui ont tiré dessus à la sortie de son école de Mingora, la principale ville de la région de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan. Les Taliban avaient alors affirmé l'avoir prise pour cible en raison de "son rôle de pionnière" dans la défense de l'éducation des jeunes filles et du fait de ses critiques contre eux. Depuis 2009, la jeune fille tenait un blog intitulé "Le Journal d'une écolière pakistanaise", hébergé sur le site en langue ourdoue de la chaîne britannique BBC. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle racontait son quotidien dans la vallée de Swat, tombée brièvement entre les mains des Taliban.

Blessée à l’épaule et au crâne, Malala Yousufzai est soignée depuis le 15 octobre au Queen Elizabeth Hospital de Birmingham, un établissement du centre de l'Angleterre spécialisé dans le traitement des soldats britanniques blessés en Afghanistan. L'attaque avait suscité un concert international de condamnations.

Vendredi, l'hôpital a publié des photos de la jeune fille assise en train de lire un livre et d'autres la montrant en train de regarder des cartes qui lui avaient été envoyées. Malala a remercié toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien, dans un communiqué. "Elle veut que je dise à tout le monde combien elle est reconnaissante et impressionnée que des hommes, des femmes et des enfants du monde entier s'intéressent à son rétablissement" a, pour sa part, déclaré son père, Ziauddin Yousafzai.