Presse française, Jeudi 8 novembre. Au menu de la presse française ce matin, la réélection de Barack Obama, les chantiers qui l’attendent, et la désignation du nouveau numéro un chinois, Xi Jinping.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La revue de presse française revient bien sûr largement ce matin sur la réélection de Barack Obama.
Je vous propose de commencer avec le Monde, qui titre sur la promesse de Barack Obama à ses compatriotes le soir de sa victoire: «le meilleur est à venir». 4 ans de plus, 4 ans pour mieux faire, malgré un «avenir truffé d’ornières», rappelle le Monde. «Entre un Mitt Romney incapable de se définir et un Barack Obama sérieux, faute d’être flamboyant, les Américains n’ont pas hésité», et rejeté «la dérive fondamentaliste du parti républicain». Le président démocrate et les élus conservateurs, «condamnés (désormais) à travailler ensemble».
Barack Obama va devoir réunir un pays qui est apparu plus que jamais divisé, repartir «au combat», nous dit Libération. «S’il veut que son second mandat fasse sens, Obama va devoir confronter, dénoncer et défaire ceux que Thomas Friedman, du New York Times, appelle «la droite dingo»».
«Avec Obama, les Américains ne sont pas convertis au «socialisme», comme les en accusaient les républicains; mais devant la violence de la crise, ils ont pu mesurer l’importance d’un système de santé plus protecteur, le besoin de réguler davantage les marchés financiers», explique la Croix.
Et ce matin, «tout reste à faire», selon le Figaro, qui énumère la très longue liste des dossiers difficiles qui attendent le président réélu. La dette, la croissance, le chômage, l’Iran… les défis sont «gigantesques», écrit le journal, qui rapporte que les républicains ont déjà commencé leur «examen de conscience». Les critiques auraient d’ailleurs fusé dès le soir de la défaite, les uns soutenant que Mitt Romney «aurait dû mener une campagne plus conservatrice», les autres regrettant que le candidat n’ait pas adopté un positionnement plus centriste. Le Figaro explique aussi comment le poids de la clientèle habituelle des républicains, des Blancs plutôt âgés qui vivent dans les zones rurales et les banlieues, décline au fur et à mesure qu’augmente celui des minorités, notamment hispaniques.
Parmi les dossiers qui attendent Barack Obama, l’épineuse question des relations sino-américaines, beaucoup évoquée lors de la campagne électorale. Les critiques à l’égard de l’empire du Milieu sont même presque devenues un sport à part entière, le «China bashing». Mitt Romney a beaucoup reproché à son rival d’être trop «faible» vis-à-vis des Chinois. Mais les Chinois eux-mêmes «ne considèrent pas qu’Obama a été trop faible», affirme Kenneth Lieberthal, un ex-conseiller de Bill Clinton dans Libération. Il explique que ce que Pékin aimerait surtout, c’est «que l’Amérique reconnaisse que les rapports de force en Asie sont en train de changer de façon majeure, que Washington lui accorde un rôle plus important sur la scène internationale et s’éloigne de ce que ses dirigeants perçoivent encore comme une stratégie d’endiguement de la Chine».
La Chine désigne aujourd’hui son nouveau numéro un, le successeur de Hu Jintao. Xi Jinping est en passe d’être désigné par le 18ème congrès du Parti communiste chinois. «Le vrai maître du monde, c’est lui», rappelle le Parisien. Xi Jinping, 59 ans, que le journal décrit comme un «homme énigmatique», aurait un atout charme, en la personne de sa femme, la -célèbre- chanteuse Peng Liyuan.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.