logo

Le bénéfice d'UniCredit en baisse de 38 % en 2008

La banque italienne UniCredit accuse une chute de 38 % de son bénéfice net en 2008. Elle va demander à pouvoir bénéficier des plans de soutien italien et autrichien pour renforcer ses fonds propres.

AFP - Le groupe bancaire italien UniCredit, qui a annoncé mercredi avoir accusé une chute de son bénéfice net en 2008 et plus particulièrement au quatrième trimestre, va demander à pouvoir bénéficier des plans de soutien italien et autrichien afin de renforcer ses fonds propres.

UniCredit est la grande banque italienne la plus touchée par la crise financière, étant plus internationale et plus présente dans les activités de marché que ses compatriotes.

Son bénéfice net a reculé de 38% en 2008 à 4,012 milliards d'euros, en ligne avec ses prévisions, et de 56,9% sur le seul quatrième trimestre à 505 millions d'euros à cause des effets de la crise financière sur ses activités liées aux marchés.

Afin de renforcer les fonds propres du groupe, le conseil d'administration a donné mandat à l'administrateur délégué Alessandro Profumo de "négocier les conditions relatives à l'émission d'instruments gouvernementaux de capitalisation pour un montant pouvant aller jusqu'à 4 milliards d'euros" en Italie et en Autriche, où il est très présent avec sa filiale Bank Austria.

En échange de ce renforcement des fonds propres, les gouvernements demandent aux banques d'ouvrir plus grand le robinet du crédit afin de faire repartir la machine économique.

Malmenée en Bourse sur des craintes quant à sa solidité financière, elle avait dû annoncer début octobre le lancement d'une augmentation de capital en deux étapes de plus de 6 milliards d'euros et des mesures d'économies, afin de se renforcer.