
Alors que l'élection présidentielle américaine est devenue l'événement politique le plus tweeté de l'histoire du réseau social, la presse américaine salue très largement la réélection de Barack Obama. Revue de presse.
Barack Obama a annoncé lui-même sa victoire sur le réseau social Twitter, mercredi matin à 5h15 (heure de Paris) : ""This happened because of you. Thank you" ("Cela a été possible grâce à vous. Merci."). "Quatre ans de plus", a-t-il poursuivi dans un tweet laconique accompagné d’une photo de lui avec sa femme, Michelle Obama, retweeté 200 000 fois dans le quart d’heure.
Deux messages auxquels ont répondu des milliers d’autres, enthousiastes, comme celui de Sabrina. Plus de points d’exclamation que de mots : "Barack Obama réélu en 2012 !!! Cet homme est chaud, il est animé !!!", "He’s on fire !!!".
La victoire de Barack Obama est largement saluée mercredi matin par la presse américaine, notamment par The New York Times, qui a pris fait et cause pour le président durant la campagne
. Le quotidien américain explique que sa politique économique, axée sur la défense de l’emploi, la réforme du système de santé et la réduction équilibrée des déficits vient d’être validée. Il estime que les électeurs américains l’ont préférée aux choix défendus par Mitt Romney, soit une vision de l’économie qui se borne à prôner des réductions massives d’impôts et une politique qui aurait joué sur les peurs, l’intolérance et la désinformation.La presse américaine revient aussi largement sur les ratés d’un scrutin où les électeurs ont souvent dû patienter de longues heures avant de pouvoir voter. The Miami Herald parle d’un vote qui a tourné au fiasco en Floride , tandis que The Washington Post fait état de plusieurs incidents en Pennsylvanie, à Philadelphie . Sans parler des difficultés rencontrées dans le New Jersey et à New York, où les électeurs ont subi les conséquences du cyclone Sandy.