![Emmanuelle Pireyre reçoit le prix Médicis pour "Féérie générale" Emmanuelle Pireyre reçoit le prix Médicis pour "Féérie générale"](/data/posts/2022/07/17/1658075295_Emmanuelle-Pireyre-recoit-le-prix-Medicis-pour-Feerie-generale.jpg)
L’écrivaine Emmanuelle Pireyre, auteure de "Féérie générale" (éditions de l’Olivier), est la lauréate du prix Médicis. Le Médicis étranger revient à Avraham B. Yehoshua pour son roman "Rétrospective" (Grasset).
Le prix Médicis récompense l’écrivaine Emmanuelle Pireyre pour son quatrième roman "Féerie générale" (éditions de l'Olivier). Tout comme la veille pour le prix Femina, qui est revenu à Patrick Deville pour "Peste & Choléra", l’annonce du prix Médicis, mardi 6 novembre, a été devancée sur Twitter : un magazine spécialisé divulgait l’information peu avant l'annonce officielle. L'auteure a été choisie dès les premier tour avec 8 voix sur 10, a précisé le jury.
"Féerie générale" est un "roman-collage" qui mêle réalité et fiction, différentes histoires et formes d’écriture : récit, rap, langue parlée, textos, courriels... Le livre n’en est pas moins une introspection sur l'intimité dans une société ultra-connectée, abreuvée d’informations multiples sur Internet.
L’auteure, née en 1969, écrit et publie depuis 1995. Elle participe à des fictions radiophoniques et donne régulièrement des lectures-performances. Après "Congélations et décongélations", "Mes vêtements ne sont pas des draps de lit" (Maurice Nadeau, 2000 et 2001), et "Comment faire disparaître la terre ?" (2006, Seuil), elle explique avoir voulu écrire "quelque chose de plus positif que la question de la destruction". Un processus d'écriture qui a été "très long".
Médicis étranger à Yehoshua
Le prix Médicis étranger revient à Avraham B. Yehoshua, écrivain israélien, pour "Rétrospective" (éditions Grasset), un roman mélancolique sur les mystères de la création artistique. Né en 1936 à Jérusalem dans une famille d'intellectuels sépharades, Avraham B. Yehoshua a été désigné au premier tour par six jurés sur dix.
"Rétrospective" est un roman de près de 500 pages dont le fil conducteur est la réalisation d'un film. Il met en scène les rapports conflictuels entre un célèbre réalisateur israélien, Yaïr Mozes, âgé de 70 ans, un scénariste, une actrice et un directeur de la photographie.
Avraham B. Yehoshua est connu pour son engagement dans le camp de la paix, aux côtés des écrivains Amos Oz et David Grossman, lui-même couronné par le Médicis étranger en 2011 pour "Une femme fuyant l'annonce" (Seuil).
Le prix Médicis de l'essai revient à David Van Reybrouck, Belge néerlandophone, pour "Congo, une histoire" (Actes Sud), un ouvrage couvrant 90 000 ans d'histoire de ce pays devenu Zaïre puis République démocratique du Congo (RDC).
Mercredi 7 novembre doivent être annoncés le lauréat du prix Goncourt et celui du prix Renaudot.
FRANCE 24 avec dépêches