![Ferrer remporte le tournoi de Bercy et s'offre la "meilleure saison" de sa carrière Ferrer remporte le tournoi de Bercy et s'offre la "meilleure saison" de sa carrière](/data/posts/2022/07/17/1658075055_Ferrer-remporte-le-tournoi-de-Bercy-et-s-offre-la-meilleure-saison-de-sa-carriere.jpg)
, à Bercy – David Ferrer, 5e joueur mondial, a remporté le premier Masters 1000 de sa carrière en battant le Polonais Jerzy Janowicz (6-4, 6-3), dimanche, en finale du tournoi de Paris-Bercy. Il est le premier Espagnol à s'imposer dans la compétition.
La quatrième aura été la bonne ! Après trois échecs en finale de tournois Masters 1000 (Rome, Monte-Carlo, Shanghai, NDLR), David Ferrer a enfin franchi le pas. L'Espagnol s'adjuge le tournoi de Paris-Bercy en battant en finale la révélation polonaise Jerzy Janowicz, 69e joueur mondial, 6-4, 6-3.
Photo : Jerzy #Janowicz and @davidferrer87 with trophies ©FFTtwitpic.com/bacy9p
— BNP PARIBAS MASTERS (@bnppmasters) Novembre 4, 2012"C'est un rêve de gagner un Masters 1000. J'ai vraiment pris ma chance. Il n'y avait ni Andy Murray, ni Nadal, ni Federer, ni Djokovic. J'ai vraiment très bien joué pendant cette semaine. Cette victoire récompense la meilleure saison de ma carrière", a déclaré Ferrer, qui a remporté dimanche son 7e titre de la saison. À 30 ans, il devient également le premier Espagnol à gagner à Bercy (Casal, en 1986, et Nadal, en 2007, avaient perdu en finale).
Un succès acquis sans trembler face à la révélation du tournoi, le jeune (21 ans) Jerzy Janowicz, 69e joueur mondial, qui avait éliminé 4 joueurs du Top 20 durant la semaine.
"J'ai senti la pression. Mais j'ai déjà joué trois finales de Masters 1000 et lui, c'est un jeune joueur ; c'était sa première finale. J'avais plus d'expérience que lui dans ce genre de situation", a ainsi expliqué David Ferrer à l'issue de la rencontre. Une expérience qui s'est notamment fait sentir lorsqu'il est arrivé à prendre le service du Polonais au moment idéal, à 5-4 dans le premier set.
Lors du deuxième set, le droitier de Lodz a toutefois réussi à prendre le service de Ferrer, mais c'était sans compter sur la farouche volonté de l'Espagnol, qui est parvenu à recoller immédiatement au score en reprenant le service du Polonais.
Finalement, le géant Janowicz (2m03) a plié face à David Ferrer en 1h27. À l'issue du match, l'Espagnol a rendu hommage à son adversaire. "Pour arriver en finale d'un Masters 1000, il a forcément un grand avenir. Il a un bon jeu. Je pense qu'il deviendra l'un des 10 meilleurs mondiaux", prophétise ainsi Ferrer qui aura peu de temps pour fêter sa victoire puisqu'il sera de retour sur les courts mardi, à Londres, lors du dernier tournoi de la saison qui réunit les huit meilleurs joueurs mondiaux.
Panorama dynamique de l'enceinte de Paris-Bercy