Le Français Gilles Simon s'est qualifié, ce vendredi, pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy en battant le Tchèque Tomas Berdych, n°6 mondial, en deux sets (6-4, 6-4).
"J'ai vraiment fait un match complet. J'avais de bonnes sensations. J'ai fait très peu de fautes directes. Il fallait vraiment qu'il fasse tout le travail pour gagner les points." Gilles Simon est apparu radieux à l’issue de sa victoire face au n°6 mondial, Tomas Berdych.
Chanceux jusque-là avec les forfaits avant le tournoi de Roger Federer et avant son huitième de finale de Kei Nishikori, le natif de Nice a réussi, ce vendredi 2 novembre, une performance qui ne doit rien à personne face à un joueur qui avait gagné 22 de ses 26 derniers matches. Mais Berdych est visiblement un joueur qui lui réussit bien, puisque Simon l'a battu pour la troisième fois de suite et la cinquième fois en sept matches.
"C'est un tournoi que j'adore"
Il s'agit de la quatrième demi-finale en Masters 1000 que dispute Gilles Simon, qui était déjà dans le dernier carré à Monte-Carlo cette année, dans sa carrière. Le Français avait également atteint la demi-finale à Toronto et la finale à Madrid, à chaque fois en 2008, sa meilleure année, où il s'était qualifié pour le Masters de fin d'année, un événement qu'il pourrait retrouver la semaine prochaine à Londres en tant que remplaçant s'il gagne à Bercy, dimanche.
Un endroit qui lui tient particulièrement à cœur : "Je suis content de bien jouer ici parce que c'est un tournoi que j'adore. J'ai grandi pas loin (Fontenay-sous-Bois), c'est ce tournoi que je regardais quand j'étais jeune. J'ai toujours eu envie de bien faire. Jusque-là, ça c'était toujours mal passé. Ça fait plaisir de réussir enfin ici. Avoir les proches qui sont là, mon fils qui dit qu'il veut venir voir papa jouer au tennis, ça fait vraiment super plaisir. Le tableau est un peu plus ouvert. J'espère aller encore plus loin."
Simon, n°20 mondial, rencontrera samedi le Serbe Janko Tipsarevic ou le qualifié polonais Jerzy Janowicz, avec une belle opportunité d'aller en finale d'un tournoi où il n'avait jamais dépassé les huitièmes de finale jusque-là. À ce sujet, le Français mène 6-2 dans ses face-à-face avec Tipsarevic, 9e joueur mondial.
Après l'élimination de Berdych, il n'y a désormais plus qu'un seul vainqueur d'un Masters 1000 encore en lice avec Tsonga, sacré à Bercy en 2008.
FRANCE 24 avec dépêches