envoyé spécial en Floride – Selon des sondages, les juifs américains seraient moins nombreux qu'en 2008 à voter Obama, en raison de ses relations avec Israël. Mais au sein des communautés juives de Floride, on estime que les déçus d’Obama ne sont qu'une minorité. Reportage.
Chez de nombreux juifs américains, on est démocrate de génération en génération. Ces derniers représentent en effet l’une des communautés du "melting pot" américain qui demeurent les plus fidèles au grand parti de gauche. Ainsi, lors de sa victoire en 2008, Barack Obama a pu compter sur les voix d’environ 78 % des électeurs juifs américains.
Une étude d'opinions de l’institut Gallup réalisée en septembre indique que 70 % des juifs de Floride ont l’intention de voter Barack Obama le 6 novembre.
Mais quatre ans plus tard, le camp de Mitt Romney veut croire que certains d’entre eux vont se détourner du président sortant, en raison de différends présumés avec Israël et son actuel Premier ministre, Benjamin Netanyahou.
Les intentions de vote de cette communauté sont d’autant plus importantes pour les deux candidats qu’un nombre important de juifs américains retraités ont élu domicile sous le soleil du plus important des États indécis ("swing states") : la Floride. Installés pour la plupart dans le sud de l’État, dans de grandes résidences réservées aux personnes âgées, on estime qu’ils représentent aujourd’hui un peu plus de 6 % des électeurs floridiens.
FRANCE 24 s’est rendu en Floride, entre Miami et West Palm Beach, pour rencontrer ces électeurs très courtisés.