
Presse française, Mercredi 31 octobre. Au menu de la presse française ce matin, les propos de Jean-Marc Ayrault sur les 35 heures, une «gaffe» qui vient relancer le débat sur le temps de travail en France, et les répercussions politiques de la tempête Sandy sur la campagne présidentielle américaine.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française ce matin, la polémique après la déclaration, hier, de Jean-Marc Ayrault sur les 35 heures.
Le Premier ministre a dit hier dans une interview au Parisien que le temps de travail n’était «pas un sujet tabou». Il n’a pas dit qu’il souhaitait revenir sur les 35 heures, mais ce matin, le mal est fait: voilà donc, une nouvelle «gaffe» du gouvernement, d’après l’opposition, et d’après le Figaro, qui rapporte que Jean-Marc Ayrault a dû rectifier le tir dans la foulée, en déclarant qu’il n’était «pas question» de revenir sur cette mesure emblématique de la gauche. Les 35 heures, qualifiées ce matin de «calamité française» par le journal.
Car le Figaro n’en démord pas: depuis leur instauration en 2000, la France n’a cessé de voir ses parts de marché s’éroder. Le journal rappelle au passage que les Français ont la durée annuelle du travail la plus faible d’Europe avec la Finlande: 1679 heures en moyenne, soit 244 heures de moins qu’en Allemagne.
Moins sévère, Libération reconnaît que les propos de Jean-Marc Ayrault sont venus «semer la pagaille», mais pas question, pour le journal, de «toucher» aux 35 heures. Car «non, soutient Libé, les 35 heures n’ont pas abîmé «la valeur travail»», et oui, «les Français restent très attachés à cette réforme emblématique et continuent de placer le travail en seconde position, juste derrière la famille, dans la hiérarchie des valeurs».
Les 35 heures, une «passion» française, pour le quotidien catholique la Croix, qui évoque un «enjeu symbolique» et surtout, cette «évidence»: «en période de crise les 3,3 millions de chômeurs en France, seraient les premiers perdants d’un allongement de la durée légale du travail», bref «il faudra y réfléchir à deux fois avant d’y toucher».
Et puis il est évidemment beaucoup question aujourd’hui des dégâts que vient de causer la tempête Sandy, dans les Caraïbes, sur la côte est des Etats-Unis et en particulier à New York.Le Monde parle d’un «ouragan historique» et s’intéresse notamment à la façon dont il est venu bouleverser la campagne à huit jours de la présidentielle américaine.
A priori, pour le moment, Barack Obama a réalisé un sans-faute dans la gestion de la catastrophe, mais qu’en est-il de son adversaire? Le site du Monde raconte que Mitt Romney a choisi de faire profil bas, et pour cause: il y avait un cadavre dans le placard.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.