logo

Tournoi de Paris-Bercy : Roger Federer chute de son trône

Le Suisse ne finira pas la saison à la place tant convoitée de numéro 1 mondial. Le Bâlois, battu dimanche dans sa ville natale, ne défendra pas son titre acquis l’an dernier à Paris. Un forfait qui laisse le champ libre à Novak Djokovic.

Pourtant tenant du titre, Roger Federer a annoncé, dimanche, qu'il renonçait à défendre son titre au Masters de Paris-Bercy qui débute ce lundi. Le Suisse souhaite se ménager avant le Masters de Londres, en novembre, où il vise une 7e victoire.

There's still pizza for everybody! Look at the happiness from those little ballkids. :) twitter.com/FedererNews/st…

— #RF301 Federer News (@FedererNews) Octobre 29, 2012

"C'est tout simplement trop", a affirmé le joueur de 31 ans, juste après sa défaite en finale du tournoi de Bâle face à l'Argentin Juan Martin del Potro. "J'avais quelques problèmes lancinants, je ne voulais prendre aucun risque. Je suis très déçu. J'y ai vécu (à Paris, NDLR) l'une des meilleures semaines de ma vie l'année dernière, mais j'ai dû prendre une décision de dernière minute", a ajouté celui qui, avant de devenir le "roi" Federer, n’était que simple ramasseur de balles dans la salle Saint-Jacques de sa ville natale.

Battu chez lui, absent à Paris, Roger Federer, actuel numéro 1 mondial en sursis, est assuré de laisser son trône au Serbe Novak Djokovic, même en cas de succès lors du Masters de Londres. 

Djokovic favori, Tsonga et Murray outsiders 

En l’absence de Federer et de Nadal, blessé au genou depuis Wimbledon, Djokovic fait figure de grand favori à Bercy. Le Serbe a été placé par le tirage au sort dans la partie de tableau a priori la plus dégagée. Mais il devra toutefois se méfier du récent vainqueur à Bâle, l’Argentin Juan Martin Del Potro, qu’il pourrait affronter en quarts de finale.

Programme complet / Schedule : bit.ly/TjeYdn #bnppm

— BNP PARIBAS MASTERS (@bnppmasters) Octobre 29, 2012

En demi-finale, Djokovic pourrait croiser le Français Jo-Wilfried Tsonga. Finaliste l'an passé à Paris-Bercy, où il a remporté le seul Masters 1000 de sa carrière - en 2008 -, le numéro 7 mondial sera l'un des principaux outsiders avec le Britannique Andy Murray

Tsonga souhaitera également confirmer sa place pour les Masters de Londres (seuls les huit premiers au classement ATP y participent). Le Français est presque mathématiquement qualifié. Reste un dernier sésame à conquérir. Le billet est actuellement détenu par le Serbe Janko Tipsarevic, mais Nicolas Almagro, Richard Gasquet et Juan Monaco peuvent encore prétendre au précieux accessit.