logo

La Jordanie annonce le démantèlement d'une cellule d'Al-Qaïda

Les autorités jordaniennes ont annoncé, dimanche, l’arrestation de 11 personnes soupçonnées de préparer une vague d’attaques terroristes contre des centres commerciaux et des diplomates étrangers dans le royaume hachémite.

Les renseignements généraux jordaniens ont annoncé dimanche avoir démantelé un réseau lié à Al-Qaïda prévoyant de mener des attentats suicides visant des centres commerciaux et des intérêts diplomatiques dans le royaume.

"Les renseignements généraux ont démantelé un important réseau terroriste se réclamant de l'idéologie d'Al-Qaïda menaçant la sécurité nationale jordanienne, et arrêté onze membres d'une cellule", a rapporté l'agence officielle Petra.

"La cellule a commencé début juin à planifier des attaques d'envergure contre des centres commerciaux, des zones sensibles et des ressortissants étrangers", a poursuivi l'agence, selon qui des missions étrangères étaient également visées.

Selon Petra, qui a publié des photos des onze hommes, ils avaient mené des opérations de reconnaissance en vue de perpétrer des attaques "à l'aide de ceintures d'explosifs, de voitures piégées, de mitrailleuses et de mortiers".

Le ministre de l'Information Samih Maayatah a précisé lors d'une conférence de presse qu'ils avaient été arrêtés en "passant la frontière depuis la Syrie" voisine en proie à un conflit armé, en possession "d'armes, de mitrailleuses, de mortiers et de plans des lieux qu'ils comptaient attaquer dans le royaume".

Une source judiciaire a confirmé à l'AFP l'arrestation de onze Jordaniens issus de la mouvance salafiste, précisant qu'une enquête avait été ouverte.

Selon cette source qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, ils devront répondre de deux charges devant la Cour de sûreté de l'Etat, un tribunal militaire: "complot en vue de perpétrer des attentats terroristes" et "possession et utilisation de matériel illégal".

La Jordanie, allié majeur des Etats-Unis, a fait l'objet de nombreuses attaques d'Al-Qaïda ces dernières années, notamment les attentats contre des hôtels à Amman qui avaient fait 60 morts en novembre 2005.

AFP