logo

"La crise, la faim, l'école"

Presse française, Mercredi 17 octobre. Au menu de la presse française ce matin, le débat parlementaire sur le projet de loi budgétaire, où il n’est plus question de taxer les œuvres d’art et les télés des résidences secondaires. Un nouveau règlement de compte en Corse, et la crise économique en Europe et ailleurs, dans l'assiette, et à l'école.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française ce matin, l’ouverture du débat, hier, sur le budget à l’Assemblée nationale.
Un avis -presque- partagé à la gauche de la gauche. Sil’Humanité considère que «le gouvernement a jugé, avec pertinence, et contre certains de ses amis, que l’ISF ignorerait les œuvres d’art, comme c’est le cas depuis 1981», le journal estime en revanche qu’ «il serait bienvenu de distinguer les collectionneurs et les galeristes des spéculateurs, qui enferment dans la nuit des coffres forts le travail de grands artistes, comme on stocke des lingots».
La bonne santé de l’art, en général, et des affaires, en particulier, est l’argument que brandit depuis une dizaine de jours le patronat français pour contrer les projets de réforme du gouvernement. Le bras de fer fait la Une de la Croix, qui a choisi de revenir sur «le grand malentendu» qui opposerait la majorité aux représentants patronaux, vent debout contre le projet du gouvernement de modifier la taxation des plus-values de cession des entreprises.
Jean-Marc Ayrault se retrouve plus que jamais entre deux feux, pris entre les exigences des chefs d’entreprise, et la multiplication des plans sociaux - à voir à la Une de l’Humanité, avec la fermeture de la raffinerie Petroplus de Rouen, 550 salariés sur le carreau qui ont manifesté leur colère, hier, à l’annonce de cette décision.
Voilà pour la toile de fond, à laquelle viennent s’ajouter la grogne parlementaire, et les couacs ministériels. Ca se corse pour le Premier ministre qui a (un peu) tapé du poing sur la table, hier à l’Assemblée - à voir cette fois du côté de Libération, qui revient sur les efforts de Jean-Marc Ayrault pour s’imposer une bonne fois pour toutes comme le «leader maxi mots» de la majorité.
Et puis il est aussi question, à la Une de Libération, de l’assassinat, hier en Corse, de l’avocat nationaliste Antoine Sollacaro, qui avait défendu, notamment, Yvan Colonna, jugé coupable de l’assassinat du préfet Claude Erignac. Ce nouveau règlement de compte porte à 15 le nombre d’assassinats depuis le début de l’année, en Corse, et illustre, d’après Libération, les dérives d’une région tout entière.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.