Le journaliste de FRANCE 24, Matthieu Mabin, a reçu deux distinctions pour "La Brigade Tripoli", un reportage au cœur de l’insurrection libyenne lors de la chute de Kadhafi en 2011.
Après six mois de combats, les insurgés libyens sont parvenus en août 2011 à faire tomber le régime de Mouammar Kadhafi. Un événement historique immortalisé par Matthieu Mabin qui s’est tenu aux côtés de ces jeunes expatriés libyens, revenus sur le sol natal de leur père pour libérer leur pays et leur capitale. Son reportage "La Brigade Tripoli", a reçu, samedi, deux distinctions à l’occasion du 19e prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre : le trophée télévision grand format ainsi que le prix spécial de la Fondation Varenne.
"Je suis très ému [de recevoir ces prix, ndlr] devant ce panel de journalistes qui ont participé à éclairer le monde et la France sur l’actualité internationale des dernières années. Au premier rang ce soir il y avait 'la génération Sarajevo', ces journalistes qui ont couvert les années terribles de l’ex-Yougoslavie et qui représentent un peu nos anciens. Alors être jugé par ses pairs c’est très touchant", a déclaré à FRANCE 24, Matthieu Mabin, en sortant de scène.
"Le reportage, en tout cas chez FRANCE 24, c’est un travail d’équipe. Même si pour le reportage j'ai tourné seul, cette brigade que j’ai suivie a été reconnue par un journaliste arabophone de FRANCE 24. C’est lui qui me les a signalés. Le sujet m'a plu et j’ai ainsi pu tourner le reportage", précise-t-il.
itDes journalistes étrangers également récompensés
D’autres prix ont été décernés à Javier Espinosa ("El Mundo") en presse écrite, Aris Messinis (AFP) en photo, Jeremy Bowen (BBC News) en radio et Nic Robertson (CNN) en télévision. Tous ont été distingués pour des reportages en Syrie, à l'exception du photographe de l'AFP, récompensé pour sa couverture de la bataille de Syrte, en Libye.
Le jury international, présidé par Gilles Peress, ancien président de l'agence Magnum, a également décerné le prix du jeune reporter à Ed Ou (Getty images) pour un sujet sur la révolution en Egypte. Le trophée webjournalisme est revenu à David Wood (Huffington Post), pour "Beyond the battlefield" (Au-delà du champ de bataille), réalisé aux États-Unis.
Outre le trophée de la Fondation Varenne attribué à Matthieu Mabin, d’autres prix spéciaux ont été remis : le prix Ouest-France à Rémy Ourdan ("Le Monde") pour "Les Damnés de Juarez" (Mexique) et le prix du public à Manu Brado (Associated Press) pour "Libyan revolution" (Libye).
Lancé en 1994 par la ville de Bayeux, et organisé conjointement avec le département, le prix Bayeux-Calvados récompense des reportages sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les civils, ou sur un fait d'actualité lié à la défense des libertés et ou de la démocratie.
La 19e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, qui a commencé le 8 octobre et se tient jusqu'à dimanche, est plus particulièrement consacrée à la Syrie.