logo

La Britannique Jackson s'adjuge le record du monde du 400 m libre

La Britannique Joanne Jackson a établi une nouvelle marque mondiale sur le 400m libre dames, à Sheffield en Angleterre, améliorant de près d'une seconde le précédent record, détenu par l'Italienne Federica Pellegrini.

AFP - La Britannique Joanne Jackson a battu le record du monde du 400 m nage libre en 4:00.66 lundi à Sheffield (nord), améliorant de presque une seconde l'ancienne marque de l'Italienne Federica Pellegrini (ITA), 4:01.53, établie le 24/03/08 à Eindhoven (NED).

La médaillée de bronze des JO de Pékin, 22 ans, a devancé sa compatriote Rebecca Adlington, championne olympique en Chine, qui a elle aussi réalisé un meilleur chrono que l'ancien record du monde de Pellegrini en 4:00.89.

Jackson a mené durant toute la course et a su contenir le retour d'Adlington dans les derniers 50 m pour s'imposer et établir un nouveau record du monde.

"Je savais que je nageais bien et vite à l'entraînement mais on ne sait jamais comment on va nager en compétition", a indiqué Joanne Jackson après sa course. "Je suis super contente d'avoir battu le record du monde et que Becky (Rebecca Adlington, ndlr) ait aussi nagé plus vite que l'ancien record."

Jackson a expliqué que l'obtention de la médaille de bronze aux JO de Pékin lui a fait prendre conscience qu'elle pouvait réaliser de grandes choses.

"J'étais très heureuse de cette médaille de bronze mais on a toujours envie de faire plus et je suis vraiment très surprise d'avoir réalisé cela (le record du monde, ndlr) huit mois après les Jeux Olympiques".

De son côté, Adlington, double championne olympique du 400 et du 800 m nage libre à Pékin, a indiqué que gérer la pression n'a pas été facile après les JO.

"Je viens d'avoir 20 ans et ce n'est vraiment pas facile de gérer cette énorme pression et les attentes qui pèsent sur moi. Personne ne pouvait me préparer à ça, pas même mon père et ma mère, donc j'ai juste eu à la gérer du mieux que j'ai pu, et la course de ce soir prouve que j'ai plutôt réussi."

Pellegrini avait pour sa part amélioré son propre record du monde du 200 m nage libre en 1:54.47 lors des Championnats d'Italie à Riccione (centre-est) le 8 mars.