Un homme s’est attaqué à un tableau de l’américain Mark Rothko, peintre du courant expressionnisme abstrait, en le barbouillant de peinture noire avant de prendre la fuite. Une enquête est en cours.
Un visiteur de la Tate Modern, l'un des plus importants musées londoniens, a aspergé de peinture un tableau de l'artiste américain d'origine russe Mark Rothko, dimanche, provoquant la perplexité des observateurs.
Selon un communiqué publié sur le site officiel du musée, l’homme s’en est pris à une pièce de la série de tableaux muraux Seagram, "en étalant dessus un peu de peinture noire, à l'aide d'un pinceau".
Sur Twitter, un témoin pour le moins surpris, raconte la scène : "Ce type s'est avancé tranquillement (...) et il a fait une marque. Il était resté assis pendant un moment, puis il s'est juste lancé, et il s'est vite esquivé. Surréaliste", décrit-il, accompagnant son tweet d’une photographie du tableau vandalisé.
La Tate Modern a précisé que la police menait l'enquête.
Réalisées dans les années 1950 pour un restaurant new-yorkais, les peintures de la série Seagram représentent des rectangles de couleur, caractéristiques du courant expressionniste abstrait auquel appartenait Mark Rothko, qui s'est suicidé en 1970.
(FRANCE24 avec dépêches)