Pas de miracle pour l'Angleterre qui jouait devant son public de Twickenham. Vite débordée par les champions de monde, la sélection de Martin Johnson n'est pas parvenue à inquiéter les puissants Sprinboks, auteurs de quatre essais (6-42).
L'Afrique du Sud a tenu son rang en écrasant l'Angleterre 42-6 et quatre essais à zéro dans une revanche à sens unique de la finale de la Coupe du monde 2007, samedi à Twickenham.
Déjà vainqueurs les deux derniers week-ends du Pays de Galles et de l'Ecosse, les Sud-Africains se sont même offert le luxe de traverser sans conséquence deux périodes en infériorité numérique pendant les expulsions temporaires de l'arrière Conrad Jantjies, à la 64e minute, et du pilier Mtawarira à la 29e.
Deux essais de Danie Rossouw et Ruan Pienaar leur ont permis d'atteindre la mi-temps sur le score de 20-6 et trois autres essais après la pause d'Adie Jacobs, Jaque Fourie et Bryan Habana ont concrétisé leur supériorité.
La botte de Pienaar, auteur de trois transformations et celle de Frans Steyn (une transformation) ont offert aux Springboks leur plus large victoire à Twickenham et leur sixième succès d'affilée sur l'Angleterre.