!["Aime-moi" "Aime-moi"](/data/posts/2022/07/17/1658070680_Aime-moi.jpg)
Presse internationale, Mercredi 3 octobre. Au menu de la presse internationale ce matin, le premier grand débat télé ce soir entre Mitt Romney et Barack Obama, la campagne électorale au Venezuela, le procès de la jeune femme tunisienne violée accusée d’"attentat à la pudeur", et l’anniversaire de "Love Me Do".
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le premier débat télé, ce soir, entre Mitt Romney et Barack Obama.
Plus de 50 millions d’Américains seront devant leur poste pour assister à ce duel diffusé sur toutes les grandes chaînes nationales. Au menu des débats, l’économie et l’emploi, préoccupation numéro 1 outre-Atlantique - à moins que la forme ne finisse par l’emporter sur le fond, ironise ce matin The International Herald Tribune, en revenant sur ce que les commentateurs risquent de commenter avant tout: les petites formules, les railleries, et le langage corporel de chacun des candidats.
Des détails qui seront évidemment scrutés à la loupe, ce soir, mais suffiront-ils à inverser la tendance? s’interroge The Denver Post, en rappelant que Barack Obama est pour le moment en position de force, avec une avance nette dans les sondages, tandis que son adversaire, Mitt Romney, entend bien profiter de la tribune exceptionnelle qui lui est offerte, ce soir, pour inverser la tendance. Une attente qui risque toutefois d’être déçue, d’après le journal, qui rappelle que ce type de débat a plutôt tendance à conforter les électeurs dans leurs opinions.
Campagne électorale, également au Venezuela, où le président sortant, Hugo Chavez, part lui aussi favori pour le scrutin de dimanche. A cinq jours de la présidentielle de dimanche au Venezuela, le principal candidat de l'opposition Henrique Capriles ne cache plus son impatience de voir tomber son rival, qu'il accuse d'être «malade de pouvoir» après 14 années passées à la tête du pays. Le pouvoir en place qui brandit désormais le risque d’une «guerre civile» si l’opposition venait à gagner, selon El Universal de Caracas. Le journal déplore la façon dont les partisans de Chavez continuent de chercher à susciter la peur au sein l’opposition - une peur plus présente aujourd’hui qu’à l’époque de la fameuse liste Tascon, publiée en 2005 sur internet.
On ne l’entend évidemment pas de cette oreille du côté du très chaviste El Mundo, qui en appelle à la raison de l’Histoire. «Une nouvelle victoire de Chavez serait une victoire du peuple», écrit avec lyrisme le quotidien, pour qui la droite, c’est «l’anti-Histoire». La droite à laquelle El Mundo promet une nouvelle défaite, dimanche prochain.
La presse internationale revient, toujours, sur cette affaire qui provoque un immense tollé depuis plusieurs jours, le procès en Tunisie d’une femme violée, pour «atteinte à la pudeur». Une affaire sur laquelle revient notamment The National, d’Abou Dhabi, qui rapporte que les avocats de la victime espèrent l'abandon des poursuites contre la jeune femme et son fiancé. Le journal, s’il ne se prononce pas sur le fond, relève néanmoins qu’un jugement en leur défaveur serait pour le moins mal venu dans la Tunisie post-Ben Ali, qui prétend en finir avec l’impunité des forces de l’ordre.
Pour terminer sur une note un peu moins rétrograde voire obscurantiste, je vous propose de jeter un coup d’œil à cet article de The Independent, qui nous rappelle que nous célébrons cette semaine le 50ème anniversaire du premier titre des Beatles. Ca s’appelait «Love Me Do», «Aime moi». Un peu plus sympathique, n’est-il pas ?
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.