Après une brillante victoire contre Kiev lors de la première journée de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain va vivre son premier véritable test européen à Porto. La première place du groupe A se joue entre les deux clubs.
Le PSG a entamé sa saison européenne de la plus belle des manières en battant largement le Dynamo Kiev (4-1), mais ce 3 octobre sur la pelouse de Porto le défi sera tout autre. Les Portugais, qui comptent deux titres en C1 à leur palmarès, ont une plus grande expérience à ce niveau.
Pour Carlo Ancelotti, l’entraîneur de l’équipe parisienne, cette rencontre est un très bon test : "Ce sera difficile. Porto a un jeu offensif et pour gagner ici, il faut être en forme. Mais nous le sommes aussi et c’est le bon moment pour venir ici. Et si on gagne, on aura franchi un palier contre la meilleure équipe du groupe".
Habitué des grands duels européens, Zlatan Ibrahimovic a conscience de la qualité de ses adversaires qui ont eux aussi remporté leur premier match 2-0 contre le Dinamo Zagreb. "Je pense que ce sera un match très important et difficile car c'est une vraie bonne équipe, bien meilleure que Kiev. Mais nous aussi, nous sommes bien préparés et nous allons tout donner", assure l’attaquant du PSG qui fêtera mercredi soir ses 31 ans.
La 1ère place du groupe
La formation qui remportera ce choc du groupe A aura six points au compteur et prendra une sérieuse option sur la qualification pour les huitièmes de finale. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en 2004 en Ligue des champions. Au match aller, le PSG l'avait emporté à domicile (2-0), avant de tenir en échec les Dragons sur leurs terres (0-0).
Huit ans plus tard, les Portugais se méfient encore plus de leurs adversaires français. Face aux vedettes parisiennes, le milieu du FC Porto Joao Moutinho s’attend à un match difficile : "Le PSG dispose d’excellents joueurs, mais nous aussi et nous essayerons de démontrer sur le terrain que nous sommes supérieurs. Il y a 50 % de chances de chaque côté".
"Nous allons affronter un adversaire de qualité, aux plans individuel et collectif", a aussi souligné l’entraîneur portugais Vitor Pereira.
Montpellier doit réagir
Sur les autres terrains européens ce soir, Montpellier se déplace en Allemagne et doit absolument prendre le dessus sur Schalke 04 après sa défaite à domicile contre Arsenal (2-1). Rassurés par leur victoire ce week-end à Nancy (2-0), les champions de France en titre espèrent décrocher leur première victoire sur la scène européenne.
Dans le groupe D, Manchester City doit également se ressaisir. Défaits par le Real Madrid (3-2), les champions d’Angleterre veulent récupérer des points contre le Borussia Dortmund. Emmenés par un Cristiano Ronaldo en grande forme, les Madrilènes font quant à eux figure de grands favoris face à l’Ajax Amsterdam.
En tête du groupe C, Malaga a l’occasion de conforter son avance sur la pelouse des Belges d’Anderlecht. L’autre rencontre oppose les Russes du Zenit Saint-Pétersbourg aux Italiens de l’AC Milan.
FRANCE 24 avec dépêches