logo

Le FC Barcelone dans le viseur du Hamas

Le Hamas, mouvement radical islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, est furieux depuis que le FC Barcelone a invité l’ex-soldat franco-israëlien Gilad Shalit lors du Clasico entre le club catalan au Real Madrid dimanche. (Photo : Lionel Messi)

La décision du FC Barcelone d’inviter Gilad Shalit lors du Clasico entre le club blaugrana et le Real Madrid dimanche 7 octobre a provoqué la fureur du Hamas. Il faut dire que le club catalan qui compte dans ses rangs Lionel Messi, Andres Iniesta ou encore Xavi est très populaire dans la bande de Gaza.

En représailles à l’invitation, le Hamas, mouvement désigné comme terroriste par Israël, les États-Unis et l’Union Européenne, a décidé de lancer une campagne de boycott contre l’équipe catalane. Selon l’agence Associated Press, le responsable gazaoui Attallah Abu Al Subat a ainsi annoncé en fin de semaine dernière qu'aucune chaîne de télévision, de station de radio de la bande de Gaza, ni de journaux seront autorisés à couvrir le Clasico.

"Nous appelons tous les médias musulmans, arabes et palestiniens à ne pas retransmettre ce match si le club maintient son invitation", a déclaré en écho un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri. "L'invitation du FC Barcelone au criminel Shalit pour lui rendre hommage est une offense aux sentiments du peuple palestinien et des Arabes et des musulmans, parce que Shalit est un soldat israélien qui se trouvait à bord d'un char qui participait au meurtre de civils palestiniens quand il a été enlevé par la résistance palestinienne" en juin 2006, a-t-il ajouté.

Radio du #Hamas #Gaza annonce qu'elle ne donnera pas d'info sur #Barça après son invitation à Shalit #Israelegyptindependent.com/news/hamas-rad… #Barcelone

— Ignacio Cembrero (@icembrero) Septembre 27, 2012

Cette mobilisation a dépassé les frontières puisque l’organisation BDS Catalunya, relayée par le site palestinien Electronic Intifada, a adressé une pétition au président du FC Barcelone, Sandro Rosell, pour s’opposer à  l'invitation de Gilad Shalit au Camp Nou.

"Nous comprenons bien qu’il s’agit là d’un geste de bonne volonté de la part du club envers une personne qui a subi cinq longues années de captivité dans la bande de Gaza, et qui a fait connaître son admiration pour l’équipe de Barcelone", dit le texte.

"Toutefois, l’ancien soldat Gilad Shalit n’est pas seulement un citoyen israélien, il est aussi un sergent-major des forces de défense israéliennes, une armée qui, depuis 1967, occupe illégalement les territoires palestiniens de Jérusalem-Est, la Cisjordanie, la bande de Gaza et le territoire syrien du Golan," précise la pétition.

"Le Barça ne prend pas position dans le conflit israélo-palestinien"

"Comment un club sportif digne de ce nom peut-il accueillir un assassin ?" s’insurge également une organisation de prisonniers palestiniens de Gaza, citée par le quotidien israélien Yedioth Ahronoth. Ce mardi 2 octobre, une vidéo du mouvement de jeunes activistes pro-palestiniens Al-Nawras entend également dénoncer et condamner le fait que le FC Barcelone invite un ancien soldat de Tsahal.

Le FC Barcelone avait annoncé mercredi 26 septembre avoir accédé à une demande d'invitation pour le Clasico pour Gilad Shalit, passionné de sport. Ce dernier a été détenu au secret cinq années par le Hamas à Gaza et libéré le 18 octobre 2011 en échange de 1 027 prisonniers Palestiniens retenus en Israël.

Le club catalan a indiqué avoir "reçu une demande d'invitation de la part d'un ancien ministre israélien" pour Gilad Shalit. "Le club a décidé de l'inviter comme il le fait pour beaucoup d'autres", a expliqué à l’AFP une source au sein du FC Barcelone. "Nous n'avons pas entendu parler de protestations en ce qui concerne cette invitation, mais, pour bien faire comprendre que le Barça ne prend aucunement position dans le conflit israélo-palestinien, nous rappelons qu'en 2011, le vice-président du club, Carles Vilarrubi, avait reçu le leader palestinien Mahmoud Abbas et lui avait montré les installations du club", a ajouté la même source.

Toutefois, face aux réactions hostiles, le club blaugrana a ajouté, le 27 septembre, avoir également invité pour le Clasico le président de la Fédération palestinienne de football et ancien chef des services secrets palestiniens dans les années 90, Jibril Rajoub, l'ambassadeur de Palestine en Espagne Moussa Odeh et le footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, libéré en juillet à Gaza au terme de près de trois ans de détention sans jugement par Israël.

Ce dernier a d’ores et déjà refusé l’invitation du club catalan. Il l’a dit lors d’une conférence de presse organisée lundi 1er octobre devant le siège de la Croix-Rouge à Gaza. "Je m'excuse auprès des supporters et de la direction du club de ne pas assister au match, en raison de la présence de Gilad Shalit", a-t-il déclaré.