La cour d'appel de Toulouse a déclaré coupables d'homicides involontaires l'exploitant et l'ex-directeur de l'usine AZF, dont l'explosion avait coûté la vie à 31 personnes en septembre 2001. Tous deux ont décidé de se pourvoir en cassation.
Onze ans après l’explosion de l’usine AZF, la cour d'appel de Toulouse a rendu lundi son arrêt, jugeant coupables la société Grande Paroisse, exploitant de l’usine et filiale du groupe Total, ainsi que l’ancien directeur de l’établissement , Serge Biechlin, d’homicides involontaires.
it"La cour déclare Serge Biechlin et la société Grande Paroisse coupables d'avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou en commettant une faute caractérisée qui exposait autrui à un risque (...) involontairement causé la mort" des victimes, a déclaré à l'audience le président de la cour, Bernard Brunet.
"Une décision plus passionnelle que rationnelle", selon la défense
L’ancien directeur de l’usine, Serge Biechlin, a ainsi écopé d’un an de prison ferme, qu’il effectuera sous le régime de la semi-liberté, et deux ans avec sursis, ainsi que d’une amende de 45 000 euros. La société Grande Paroisse, filiale de Total, a été condamnée pour sa part à 225 000 euros d'amende.
La Grande Paroisse et Serge Biechlin ont fait savoir par la voie de leur avocat, Me Daniel Soulez Larivière, qu'il allaient former dès ce lundi un pourvoi en cassation contre leur condamnation. "Cette décision est plus passionnelle que rationnelle", a déclaré l'avocat, à la fin de la lecture du délibéré, avant d'ajouter : "C'est une affaire qui ne fait que commencer".
Le 21 septembre 2011, l’explosion du site chimique basé à Toulouse faisait 31 morts et plusieurs milliers de blessés. L’accident est considéré comme la pire catastrophe industrielle française depuis la Seconde Guerre mondiale.
(FRANCE 24 avec dépêches)