logo

Le belge Philippe Gilbert, champion du monde du cyclisme sur route

Le Belge Philippe Gilbert a remporté le titre de champion du monde en ligne, dimanche, à Valkenburg, aux Pays-Bas, en démarrant dans la dernière ascension du Cauberg.

AFP - Le Belge Philippe Gilbert est devenu champion du monde de cyclisme sur route, dimanche sur le circuit néerlandais de Valkenburg.

Gilbert s'est dégagé en force dans le Cauberg, à deux kilomètres de l'arrivée.

Sur la ligne, il a précédé de quelques secondes le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l'Espagnol Alejandro Valverde, au terme des 267 kilomètres.

L'Allemand John Degenkolb a pris la 4e place devant le Néerlandais Lars Boom, l'Australien Allan Davis et le Français Thomas Voeckler (7e).

Agé de 30 ans, Gilbert accède pour la première fois au podium mondial alors qu'il est l'un des personnages centraux des classiques.

Le Wallon avait réussi l'année dernière une saison exceptionnelle en gagnant notamment les trois classiques ardennaises.

L'Espagnol Alberto Contador a animé la course, sous un ciel gris qui a dispensé quelques gouttes de pluie. En attaquant à 81 kilomètres de l'arrivée, le vainqueur de la Vuelta a emmené avec lui un groupe comprenant notamment Voeckler.

Les attaquants se sont appuyés sur les rescapés de l'échappée matinale (Lastras pour l'Espagne, Coppel pour la France). Mais la poursuite orchestrée par la sélection belge, relayée ensuite par l'équipe d'Allemagne, a condamné l'échappée (Km 233) qui avait compté jusqu'à plus d'une minute d'avance.

Gilbert a attendu la dernière ascension du Cauberg pour tout donner. Il a creusé l'écart sur tous ses adversaires qui se sont regardés sur le faux-plat suivant le sommet et il a pu ensuite savourer sa victoire sur la ligne droite d'arrivée.

Après un printemps en retrait, Gilbert, qui court désormais pour l'équipe BMC, était parvenu à s'imposer lors de la Vuelta, où il a gagné deux étapes.

Tags: Cyclisme,