!["Où est la subversion? Où est l'insolence? Où est l'humour, surtout?" "Où est la subversion? Où est l'insolence? Où est l'humour, surtout?"](/data/posts/2022/07/17/1658069190_Ou-est-la-subversion-Ou-est-l-insolence-Ou-est-l-humour-surtout.jpg)
Presse française, Jeudi 20 septembre. Au menu de la presse française ce matin, la polémique sur la publication de nouvelles caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Une publication qui soulève une vague de protestations à travers le monde, et divise la presse et l’opinion en France.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la publication par Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet, publication qui a soulevé une vague de protestations à travers le monde et qui divise ce matin la presse française.
Je vous jeter un coup d’œil tout d’abord Libération, qui avait accueilli on s’en souvient la rédaction de Charlie Hebdo après l'incendie de ses locaux en novembre 2011 dernier. C’était juste après la parution d'un numéro spécial baptisé «Charia Hebdo». Libé qui s’interroge: «le blasphème est-il un droit sacré ?», en prenant une nouvelle fois la défense de ses confrères.
Plus mitigé, Le Monde écrit que «les caricatures incriminées sont (certes) de mauvais goût, voire affligeantes», et regrette qu’elles soient «surtout publiées à un moment qui va contribuer sciemment à mettre de l'huile sur le feu». Mais hors de question toutefois de «renvoyer dos à dos Charlie Hebdo et ses inquisiteurs», car «d'un côté l'on veut faire rire et vendre», tandis que «de l'autre, on lance des anathèmes».
Une analyse qu’on ne partage notamment du côté de la Croix. Le journal parle de «provocation» et déplore que Charlie Hebdo ait décidé, de «souffler sur les braises pour afficher sa noble résistance aux extrémismes». Le journal qui dit rêver «qu'à la provocation, réponde une sage indifférence».
«Le gros souci avec le comique de répétition, c'est que quand on ne trouve plus ça drôle, on ne voit plus que la répétition». Du côté du Huffington Post, on s’interroge plutôt à la nature systématique des attaques de Charlie Hebdo. «Sincèrement, Charlie, juste entre nous, tu n'as pas l'impression de nous servir du réchauffé ? Du déjà vu ? Du déjà lu ? Du «fastoche» comme disent les mômes ? Où est la subversion ? Où est l'insolence ? Où est l'humour, surtout ?».
Un débat assez à l’image finalement des divisions de l’opinion. «Il n’y a aucun sujet tabou», disent les uns, comme le député Malek Boutih, qui explique dans le Parisien que «la religion, comme toute institution, a besoin de la critique et de la caricature pour évoluer». Ce à quoi l’historien Odon Vallet répond que «toute liberté a des limites».
La publication des caricatures de Charlie Hebdo vient en tout cas de déclencher une mise en état d’alerte des postes diplomatiques et des écoles françaises dans 20 pays étrangers. Ces répercussions sont évoquées à la Une du Figaro, qui rappelle que tout cela intervient au moment où l’annonce d’une nouvelle manifestation islamiste contre le film «Innocence of muslims» fait redouter de nouveaux incidents à Paris – une manifestation qui a été interdite par le gouvernement.
L’autre gros dossier du jour est à la Une du Parisien. Il s’agit d’une étude française qui a été menée dans le plus grand secret durant deux ans, sur les OGM. Un travail qui démontre que des rats nourris aux OGM, meurent plus jeunes et développent davantage de cancers.
Pour terminer, je vous propose de revenir sur une réalité quelque peu occultée ce matin par le débat sur le blasphème, la Syrie, qui est Une du journal la Croix, avec un long reportage réalisé à Alep où la vie est toujours aussi «précaire», et où Abdel Aziz Salameh, la cinquantaine et le cheveux rare, raconte comment il s’est décidé à prendre les armes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.