logo

Lille veut se rassurer en Ligue des champions

Un an après son élimination dès le premier tour de la Ligue des Champions, Lille espère cette fois-ci ne pas manquer ses débuts. Chelsea, le Bayern Munich, Manchester United et le FC Barcelone entrent aussi en scène ce mercredi soir.

En difficulté depuis le début de saison en Ligue 1, Lille espère se donner un peu de confiance en Ligue des champions ce mercredi 19 septembre face à la modeste équipe biélorusse du Bate Borisov. De son côté, Chelsea, le champion d’Europe en titre, entre dès son premier match dans le vif du sujet avec un choc contre la Juventus Turin.

Victoire impérative pour Lille

Le Losc aura à cœur de faire oublier sa déconvenue de l’an passé : Lille avait été éliminé dès la première phase de poules. Alors que les hommes de Rudi Garcia pointent à la 11e place du championnat de France, ils vont tenter de se relancer en recevant les Biélorusses du Bate Borisov, la plus faible équipe du groupe F. "On aimerait commencer par une victoire car on sait à quel point le premier match est déterminant en Ligue des champions", a déclaré le capitaine Rio Mavuba.

Même si le meneur de jeu, Marvin Martin, victime d’une béquille, est toujours incertain, Rudi Garcia pourra compter sur l’expérience de l’international ivoirien Salomon Kalou, vainqueur de la Ligue des champions l’an passé avec Chelsea.

Le choc Chelsea-Juventus Turin

Quatre mois après avoir soulevé son premier trophée de Ligue des Champions, Chelsea remet son titre en jeu en recevant la Juventus Turin pour sa première rencontre. Leader de la Premier League, l’équipe londonienne aborde la compétition avec un effectif remanié. Didier Drogba, Michaël Essien, Salomon Kalou ont fait leurs bagages, tandis qu’Eden Hazard, Marko Marin ou encore Oscar sont arrivés.

"On a perdu des joueurs en fin de contrat, de nouveaux joueurs sont arrivés avec d’autres qualités et on a choisi de prendre des jeunes pour assurer l’avenir du club", a justifié l’entraîneur Roberto Di Matteo.

Face aux Blues, la Juventus Turin retrouve la C1 après trois ans d’absence. Affaiblis par le scandale des paris truqués, les Bianconeri, champions d’Italie en titre, veulent retrouver de leur superbe.

Le FC Barcelone, à la reconquête de son titre

Le Spartak Moscou fait figure de petit poucet face à l’ogre barcelonais. Avec quatre victoires en autant de journées de championnat, le Barça est en pleine confiance et n’a qu’un objectif : récupérer son titre européen, perdu la saison dernière.

Malgré la différence de jeu, les Russes emmenés par l’entraîneur espagnol Unai Emery veulent y croire. "On est venu ici dans le but de gagner. On sait qu'ils sont les favoris dans ce groupe, mais on ne laissera pas passer notre chance contre l'équipe la plus forte. Je n'ai jamais eu le privilège de battre Barcelone, peu de monde l'a eu, mais si j'en ai l'occasion, je le ferai", a annoncé Unai Emery sur le site de l’UEFA.

Manchester United ne veut pas revivre le même cauchemar

Finaliste en 2011 mais éliminé dès les phases de poules en 2012, Manchester United est plus motivé que jamais. Face aux Turcs de Galatasaray, les Red Devils ne veulent pas commettre les mêmes erreurs que l’an passé.

"Nous avons eu des opportunités dans la compétition. Nous avons perdu deux finales face à Barcelone et nous avons aussi gagné deux trophées dans la dernière décennie mais nous voulons faire mieux. Mais une chose est sure, nous ferons mieux que l'année dernière, il y a aucun doute là dessus. Si nous ne nous qualifions pas, nous serons critiqués et cloués au pilori pour ça et à juste titre. Nous sommes prévenus mais je ne peux pas imaginer que nous nous fassions sortir cette fois", a annoncé Sir Alex Ferguson sur le site officiel du club.

Pour l’entraîneur écossais, le succès de son équipe va reposer sur l’état de forme de ces joueurs : "Je me permets d’insister sur ce point. Nous avons eu des moments difficiles avec les blessures de nos défenseurs ces deux ou trois dernières années. S’ils restent en forme, cela augmenter nos chances de réussite".

Nouvelle conquête pour le Bayern

Finaliste malheureux la saison dernière face à Chelsea, le Bayern Munich ne veut pas laisser passer sa chance cette année. Le président d’honneur du club, Franz Beckenbauer, a annoncé la couleur en déclarant dans le quotidien régional "Stuttgarter Zeitung" que les Bavarois sont "assez forts pour remporter le titre".

L’entraîneur Jupp Heynckes pourra s’appuyer pour le premier match contre Valence sur ses deux atouts-maîtres : Franck Ribéry et Arjen Robben. Absents le week-end dernier face à Mayence, les deux attaquants devraient être sur le terrain. "Ils se sont bien entraînés durant une séance complète. J'espère et je pense qu'ils sont tous deux opérationnels", a commenté Jupp Heynckes.
 

FRANCE 24 avec dépêches