L'Assemblée nationale libyenne a élu Moustapha Abou Chagour, l'actuel vice-Premier ministre, chef du nouveau gouvernement de transition. Il a devancé de seulement deux voix le leader de la révolution Mahmoud Djibril.
AFP - Le vice-Premier ministre du gouvernement sortant, Moustapha Abou Chagour, a été élu mercredi par l'Assemblée nationale libyenne chef du nouveau gouvernement de transition, devançant de peu le libéral Mahmoud Jibril.
M. Abou Chagour a obtenu 96 voix, devançant de deux voix seulement le chef de l'alliance des libéraux. Au premier tour de scrutin, M. Jibril avait obtenu 68 voix, contre 55 pour M. Abou Chagour et 41 pour le candidat des islamistes, Awadh al-Baraassi.
Considéré comme proche des islamistes, M. Abou Chagour a pu l'emporter au deuxième tour, notamment en obtenant les voix des députés du Parti de la justice et de la construction (PJC) issu des Frères musulmans, après la défaite de leur candidat au premier tour.
M. Abou Chagour, 61 ans, a fait ses études notamment aux Etats-Unis où il a obtenu son doctorat en ingénierie électrique. Ex-opposant au régime de Mouammar Kadhafi, il s'était exilé aux Etats-Unis dans les années 1980, avant de se joindre au Front de salut national libyen (FSNL), une formation politique à l' étranger qui regroupait les opposants de Mouammar Kadhafi.
Le nouveau Premier ministre est appelé à former un nouveau gouvernement de transition qui succèdera à celui d'Abdelrahim al-Kib.
Le nouveau cabinet disposera plus de légitimité et de plus de marge de manoeuvre que le gouvernement sortant qui avait pour unique mission de gérer les affaires courantes du pays.