L'état-major des armées a annonce le décès d'un caporal du 27e bataillon de chasseurs alpins. Le militaire français a été tué lors d'un accrochage avec des insurgés, dans l'est de l'Afghanistan, alors qu'il se trouvait sur un blindé.
AFP - Un caporal du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) a été tué samedi par un tir de roquette sur son blindé lors d'un accrochage avec des insurgés dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé l'état-major des armées à Paris.
Le soldat a été tué au cours d'une opération engagée dans la matinée par un bataillon de l'Armée nationale afghane (ANA) et 400 militaires français dans la vallée d'Alasay, au nord-est de Kaboul, a indiqué à l'AFP le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major.
"Alors que la nuit était déjà tombée, un insurgé a tiré un roquette anti-char sur un véhicule de l'avant blindé français dont le conducteur, un caporal du 27 BCA, a été tué", a-t-il précisé.
Selon lui, une demi-douzaine de soldats afghans ont également été blessés dans des accrochages avec les "insurgés bousculés dans leurs sanctuaires" qui se sont prolongés tout au long de la journée et un autre soldat français a été très légèrement blessé.
L'opération qui visait à "reprendre le terrain tenu par les insurgés" était soutenue par "d’importants moyens aériens de la coalition, drones Predator, chasseurs A10 et F15 et hélicoptères Kiowa", a encore précisé le commandant Prazuck.
Ce nouveau décès porte à 26 le nombre de militaires français morts en Afghanistan depuis l'arrivée des premiers contingents en janvier 2002.
La France compte quelque 2.800 soldats en Afghanistan déployés au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy "a appris avec une vive émotion le décès d'un militaire français en Afghanistan" et "s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches", a annoncé l'Elysée dans la soirée.