L'Irlande, en tête du classement du tournoi des VI Nations, affronte l'Écosse lors de la quatrième journée de la compétition. Le choc France-Angleterre se déroulera dimanche.
AFP - L'Irlande, en tête du classement et seule en lice pour un Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, entend pratiquer un rugby plus libéré en Ecosse samedi, une semaine après un succès laborieux sur l'Angleterre (14-13).
S'il passe cet obstacle, le XV du Trèfle ira défier le tenant du titre gallois lors de la dernière journée pour remporter à Cardiff une première victoire dans le Tournoi depuis 1985 et ce qui ne serait que le second Grand Chelem de son histoire après celui de 1948.
Mais les Irlandais se méfieront: dans un passé récent, ils ont souvent touché la gloire du doigt avant de la voir se dérober. Le capitaine Brian O'Driscoll a rappelé cette semaine le souvenir cruel de 2005, quand deux défaites ont suivi trois victoires inaugurales.
Certes, l'Irlande reste favorite contre une équipe d'Ecosse limitée malgré sa victoire (26-6) sur l'Italie. Mais c'était le cas lors de la dernière journée de l'édition 2001. Et Ronan O'Gara et sa bande étaient partis d'Edimbourg avec une lourde défaite (10-32), qui les avait privés de la victoire finale et du Grand Chelem... depuis cette date funeste, ils ont gagné trois fois à Edimbourg.
Pour ce match, Declan Kidney a apporté quatre changements dans son XV de départ. Gordon D'Arcy revient au centre, une première titularisation depuis sa grave blessure au bras l'an passé ; l'Irlande comptera sur la vitesse de passe du demi de mêlée Peter Stringer, préféré à Tomas O'Leary, pour accélérer son jeu.
Quant au talonneur Rory Best, redoutable en mêlée, il est préféré à Jerry Flannery pour faire contrepoids aux Ecossais dans ce domaine. L'entrée de Denis Leamy à la place de Jamie Heaslip comme N.8 est destinée à mettre de la vitesse, une semaine après un match frustrant contre les Anglais, dominé par les défenses et un jeu tactique au pied parfois lassant.
Ce sera un match "plus libre", affirme l'entraîneur des arrières Alan Gaffney. "Il va y avoir beaucoup plus de jeu balle en main."
Les Ecossais, qui se sont ôtés un peu de pression en battant l'Italie, seront motivés par la perspective d'offrir une seconde victoire à leur public mais aussi à leur sélectionneur Frank Hadden.
Deux succès, c'est en effet la mission minimale confiée par la Fédération, sous peine de renvoi. Or, le XV du Chardon se déplace à Twickenham lors de la dernière journée où il ne s'est plus imposé depuis 1983.
Composition des équipes
Ecosse: Paterson - Danielli, M. Evans, Morrison, T. Evans - (o) Godman, (m) Blair (cap) - Barclay, Taylor, Strokosch - Hamilton, White - Murray, Ford, Dickinson
Irlande: Kearney - Bowe, B. O'Driscoll (cap), D'Arcy, Fitzgerald - (o) O'Gara, (m) Stringer - D. Wallace, Leamy, Ferris - O'Connell, O'Callaghan - Hayes, Best, Horan
Remplaçants:
Ecosse: Hall, Low, Hines, Gray, Cusiter, Nick De Luca, Southwell
Irlande: Flannery, Court, M. O'Driscoll, Heaslip, O'Leary, P. Wallace, Murphy
Arbitre: Jonathan Kaplan (RSA)