logo

L'Irlandais Jason Smyth est l'athlète paralympique le plus rapide du monde

En établissant un nouveau record du monde du 100 m T13 (pour malvoyants) en 10"46 aux Jeux paralympiques de Londres, l'Irlandais Jason Smyth est devenu l'athlète paralympique le plus rapide de l'Histoire.

AFP - L'Irlandais Jason Smyth est venu disputer au Sud-Africain Oscar Pistorius son statut de roi de la piste en devenant l'athlète paralympique le plus rapide de l'histoire lors de la finale du 100 m T13 (malvoyants) samedi soir à Londres, avec un record du monde de 10 sec 46.

Le jeune homme de 25 ans, qui s'entraîne en Floride avec l'Américain Tyson Gay, deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur 100 m derrière le Jamaïcain Usain Bolt, avait manqué de peu une sélection aux jeux Olympiques 2012.

Vendredi soir, il avait déjà amélioré lors des séries le record du monde en le portant à 10 sec 54.

Le Cubain Luis Felipe Gutierrez a remporté la médaille d'argent (11.02) et le Sud-Africain Jonathan Ntutu la médaille de bronze (11.03).

L'Irlandais, double médaillé d'or en 100 m et 200 m aux Paralympiques de Pékin en 2008, a déclaré qu'il n'avait pas douté de sa victoire, mais s'est dit heureux de ne pas avoir cédé à la pression et jugé que ce record du monde était un "bonus".

Remerciant le public qui l'a chaleureusement acclamé, il a ajouté: "C'est comme si ces 80.000 (spectateurs) étaient Irlandais, il faut vraiment en profiter!"

Avec ce troisième titre, Smyth fait de l'ombre à Pistorius qui est devenu cet été lors des JO-2012 le premier athlète amputé à participer aux épreuves olympiques et qui participe aux Paralympiques sur 200 m dans la catégorie T44.

Smyth avait auparavant déclaré que s'entraîner avec Tyson Gay l'avait beaucoup aidé à améliorer ses performances. "J'ai beaucoup appris, pour devenir de plus en plus rapide. C'est génial d'être dans cet environnement, avec le deuxième homme le plus rapide de tous les temps", avait-il dit.

L'Irlandais a un record personnel sur 100 m de 10 sec 22, mais qui n'est pas homologué par le Comité international paralympique.