
Lors de son discours de rentrée, le chef de l'État français, François Hollande, s'est employé à définir les contours de l'action gouvernementale en faveur de la relance économique. Revue de détail des orientations choisies par le président.
Dans son discours de rentrée, prononcé à la foire de Châlons-en-Champagne (Marne), le président français, François Hollande, a affirmé, ce vendredi 31 août, que sa mission était de "conduire le pays pour qu'il fasse des choix dans le bon ordre, dans le bon rythme et dans la bonne direction, et c'est au gouvernement, sous l'autorité de Jean-Marc Ayrault, de mettre en œuvre cette orientation."
- La sécurisation de l'emploi
Le taux de chômage de la zone euro s'est établi à 11,3 % de la population active en juillet, comme le mois précédent pour lequel le chiffre a été révisé à la hausse, a indiqué, ce vendredi, l'office européen de statistiques Eurostat.
Ce chiffre constitue un nouveau record. Selon les estimations d'Eurostat, 18 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro en juillet, soit 88 000 de plus qu'en juin. Il s'agit du 15e mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10 % dans l'union monétaire. Comparé à juillet 2011, le nombre de chômeurs s'est accru de 2,05 millions dans la zone euro.
Parmi les États membres de la zone euro, c'est l'Autriche qui enregistre le taux de chômage le plus faible, à 4,5 %, suivie par les Pays-Bas (5,3 %), l'Allemagne et le Luxembourg (5,5 % chacun). À l'autre bout du spectre, l'Espagne a un taux de chômage de 25,1 %, devant la Grèce (23,1 % selon les derniers chiffres disponibles, datant de mai).
Il y a d'abord "l'urgence" et "l'urgence, c'est l'emploi", a-t-il souligné, rappelant qu'il avait convoqué une session parlementaire du Parlement pour que le texte sur les "emplois d'avenir" soit adopté au plus vite. "Dès le début du mois d'octobre seront signées les premières conventions", a-t-il annoncé.
Le président a précisé que la négociation pour "anticiper les restructurations" et "prévenir" les plans sociaux commencera "le mois prochain". Le document d'orientation de cette négociation sur la sécurisation de l'emploi pour les salariés et les entreprises annoncée à l'issue de la conférence sociale de juillet "sera présenté le 10 septembre" aux partenaires sociaux.
- La Banque publique d'investissement
François Hollande a annoncé que la question de la Banque publique d'investissement (BPI), chantier phare du nouveau gouvernement, sera créée "dans les jours qui viennent". Cette structure "regroupera les établissements existants, mais elle permettra surtout des avancées majeures, mobilisera de nouvelles ressources comme les sommes qui sont déposées sur les livrets de développement durable dont le plafond a été doublé, ce qui permet de capter une épargne pour la mettre au service du financement des entreprises".
- Le logement
Le président Hollande a annoncé qu'un "projet de loi était prêt" qui permettra "de céder gratuitement les terrains de l'État aux collectivités et bailleurs sociaux qui s'engagent dans des programmes de construction". Quelque "110 000 logements entre 2012 et 2016 pourront être créés grâce à cette mise à disposition des terrains", a précisé le chef de l'État.
"De la même manière, les propriétaires privés seront invités à céder plus rapidement qu'aujourd'hui leur terrain à bâtir", a-t-il ajouté.
L'accent sera également mis sur la rénovation et l'isolation avec un programme lancé "dans le prochain budget pour économiser l'énergie, améliorer le pouvoir d'achat des ménages et créer des emplois dans le secteur du bâtiment".
- Les collectivités locales
François Hollande a annoncé avoir demandé au gouvernement de fournir "d'ici octobre" des propositions sur le financement des collectivités locales et annoncé sa décision de donner aux régions la gestion des "fonds européens consacrés à leur territoire".
Soulignant que les collectivités locales assurent "les trois quarts de l'investissement public en France", François Hollande a annoncé qu'il recevrait le 12 septembre les présidents de régions et qu'il entendait à cette occasion "leur confier la responsabilité de gérer les fonds européens consacrés au développement de leur territoire".