
Le Français Jo-Wilfried Tsonga, cinquième joueur mondial et quart de finaliste l'an passé, s'est fait sortir au deuxième tour de l'US Open par le Slovaque Martin Klizan, 52e au classement ATP, en quatre manches (6-4, 1-6, 6-1, 6-3).
REUTERS - Visiblement en manque d’énergie, Jo-Wilfried Tsonga, tête de série numéro 5, a été éliminé jeudi dès le deuxième tour de l’US Open par le Slovaque Martin Klizan, 52e joueur mondial (6-4 1-6 6-1 6-3).
Le Français, qui avait atteint les quarts de finale il y a un an avant de s’incliner contre Roger Federer, est la première tête d’affiche du tableau masculin à chuter cette semaine.
Le revers est d’autant plus cinglant que le Manceau n’avait jamais quitté la compétition aussi prématurément à New York depuis le début de sa carrière. Et il s’était toujours qualifié au moins pour le troisième tour dans les tournois du Grand Chelem depuis 2008.
Il devra désormais redoubler d’effort pour terminer l’année dans les huit meilleurs joueurs de la planète et décrocher son ticket pour le Masters de Londres.
Après les deux premières manches que les deux joueurs se sont partagées, Jo-Wilfried Tsonga a sombré dans la troisième où il a évité de justesse l’affront d’un set blanc.
Incapable de se révolter, auteur de fautes grossières, il s’est trouvé distancé 4-0 dans le quatrième set.
Nerveux à l’idée de battre le premier Top 10 de sa carrière, Martin Klizan a brièvement lâché du lest, mais le joueur de 23 ans a retrouvé ses nerfs au bon moment.
Au troisième tour, Martin Klizan pourrait retrouver un autre Français, Jérémy Chardy, si celui-ci se débarrasse de l’Australien Matthew Ebden.