L'annonce de la radiation à vie de Lance Armstrong et de l'annulation de ses victoires depuis 1998 aurait pu se traduire par une baisse des dons à sa fondation contre le cancer. Bien au contraire, celle-ci a reçu une quantité record de dons.
AFP - L'annonce de la radiation à vie de Lance Armstrong et de l'annulation de ses victoires, notamment dans le Tour de France, n'a pas eu d'impact négatif sur sa fondation Livestrong contre le cancer, qui a au contraire reçu une quantité record de dons vendredi.
Lance Armstrong, radié à vie vendredi du cyclisme professionnel pour infractions aux règles antidopage, a annoncé sur Twitter qu'il participera samedi à une course amateur de VTT dans le Colorado, dans l'ouest des Etats-Unis.
Si le septuple vainqueur du Tour de France déchu de ses titres par l'Agence antidopage américaine (Usada) a renoncé à contester la procédure disciplinaire lancée contre lui par l'Usada, il a fait savoir sur son compte twitter qu'il était "impatient de courir le #poweroffour demain (samedi) ici à @AspenCO".
Le "Power of Four" est une course amateur de VTT se déroulant à Aspen, sur les quatre montagnes du domaine skiable de la célèbre station de sports d'hiver américaine. (AFP)
"Merci à tous les extraordinaires supporteurs de Livestrong à travers le monde", a déclaré le coureur retraité de 40 ans, sur son compte tweeter. "Les dons aujourd'hui (vendredi) sont 25 fois supérieurs à ceux d'hier (jeudi). Merci, merci, merci!"
Doug Ulman, directeur exécutif de la fondation contre le cancer fondée par Armstrong, qui a lui-même vaincu la maladie en 1997, a précisé sur la chaîne sportive ESPN que celle-ci avait reçu 78.000 dollars (62.000 euros) de dons vendredi à 16h30 (20h30 GMT) de la part de 411 personnes. La veille, un jour normal, elle avait reçu 3200 dollars émanant de 45 donateurs.
L'agence américaine antidopage (Usada) a annoncé vendredi que le septuple vainqueur du Tour de France, accusé de dopage tout au long de la période de ses victoires dans la Grande boucle (1999-2005), allait perdre ses sept titres du Tour de France et serait frappé d'une radiation à vie du cyclisme.
Le coureur clame toujours son innocence mais avait décidé jeudi de renoncer à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Usada.
Les sponsors d'Armstrong lui ont pour l'instant apporté leur soutien, à commencer par la fabricant américain d'articles de sport Nike, qui a assuré qu'il allait "continuer de soutenir" le champion cycliste déchu et sa fondation.
Le club de football de Kansas City, qui évolue dans la Ligue nord-américaine de football (MLS), a quant à lui confirmé la poursuite de l'accord de naming de son stade, baptisé Livestrong Sporting Park depuis son inauguration l'an dernier.
"L'objectif de Livestrong est de lutter contre le cancer et de soutenir les 28 millions de personnes qui souffrent de cette maladie à travers le monde, et nous sommes très attachés à cette mission", a déclaré Robb Heineman, directeur exécutif du club.