
Au menu de la presse française, l'université d'été du PS à la Rochelle, le dossier grec au cœur des discutions franco-allemandes et l'histoire incroyable d'une passagère endormie et qui effectue le vol retour.
A la une des quotidiens nationaux ce matin : la rentrée des classe pour les politiques avec l’ouverture aujourd’hui de l’université d’été de la Rochelle et cette situation inédite : c’est la première fois que la gauche organise son université d’été en cumulant presque tous les pouvoirs législatifs et exécutifs…
Le parti socialiste pourrait donc aborder ce raout estival en Charente dans des chaussons : Le PS en charentaise titre d’ailleurs Libération. Un titre en forme d’avertissement : attention à ne pas s’assoir sur ses lauriers... Le risque guette que la Rochelle ne devienne, 3 mois après la victoire de François Hollande, un exercice d’autocélébration, un parti bien dans ses pantoufles de notables établis depuis des lustres.
Les risques de l’exercice du pouvoir justement pointés du doigt par le Figaro. Pour le journal de droite, le risque ne réside pas dans le ronflement de la politique mais bien dans les divisions internes. D’un coté l’aile gauche du PS qui pourrait ne pas voter le traité européen renégocié par François Hollande, et de l’autre, des écologistes qui multiplient les prises de position contre le gouvernement, notamment sur le prix de l’essence ou sur le gaz de schiste.
La presse qui revient également largement ce matin sur la visite de François Hollande à Berlin, sur fond de crise grecque : une question épineuse qui divise le couple franco allemand pour le Parisien-Aujourd’hui en France. Face à la crise grecque, Paris prône la souplesse alors que Berlin s’érige plus que jamais en chantre de la rigueur.
La négociation s’annonce serrée pour le premier ministre grec, Antonis Samaras, mais pourrait lui être in fine favorable. Tout simplement parce, pour la Tribune, l’Europe est condamnée à réussir. Avec dans les pages intérieures du quotidien économique un article qui revient largement sur pourquoi au final Paris et Berlin vont accepter cette assouplissement de la rigueur grecque. Si la Grèce n’obtient pas une bouffée d’oxygène, c’est la banqueroute, et l’incapacité de rendre les milliards prêtés par les pays européens. L’addition pourrait être salée pour toute l’union européenne
Et puis pour terminer, cette histoire incroyable d’une passagère qui a oublié de se réveiller à l’atterrissage de son vol à Roissy et qui s’est réveillé au Pakistan. C’est à lire dans Le Parisien-Aujourd’hui en France. Avec les conditions drastiques de sécurité qu’on connait dans les avions, on pensait que ce n’était pas possible. Et pourtant une française a réussi à faire un aller retour de 12 000 km entre Lahore, au Pakistan et Paris…sans être inquiété ou même réveillée…
La passagère en question s’est tout simplement endormie durant son vol à bord de la Pakistan International Airlines qui décollait mardi midi…elle ne s’est réveillée ni lors de l’escale à milan ni lorsque l’avion a atterri à l’aéroport de Roissy.
Et pendant les deux heures d’arrêt personne ne l’a réveillée du coup l’avion est reparti pour Lahore avec la passagère à bord. Résultat : 18 000 km pour rien et bilan carbone catastrophique.