Presse française, Lundi 13 août. Au menu de la presse française ce matin, une tribune signée François Fillon, les 100 jours du président Hollande, et le palmarès français aux Jo, jugé globalement satisfaisant.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec une tribune signée François Fillon, l’ex-Premier ministre UMP qui attaque la politique étrangère de François Hollande.
La première salve d’attaques a été tirée la semaine dernière par Nicolas Sarkozy lui-même, qui a expliqué que François Hollande manquait de «fermeté» sur le dossier syrien. Ce matin, c’est donc au tour de son ex-«collaborateur» d’enjoindre le chef de l’Etat à faire preuve d’ «un peu de courage», dans le Figaro. François Fillon accuse François Hollande de privilégier son «image» sur «la recherche de résultats», et l’appelle à rencontrer Vladimir Poutine pour tenter de résoudre la crise syrienne.
François Hollande vient de fêter ses 58 ans, et s’apprête à passer demain le cap des cent jours au pouvoir.Le Parisien parle d’un gâteau d’anniversaire au goût sans doute un peu aigre-doux, en faisant état d’un sondage d’après lequel seulement 40 % des Français disent faire confiance au président pour résoudre les problèmes, une majorité (51 %) pensant même l’inverse.
François Hollande est-il, finalement, un président «normal» ou un président «pépère»? s’interroge Libération. Le journal revient sur ses 100 premiers jours à l’Elysée, «100 jours sans vagues», mais où «beaucoup d’engagements ont été tenus». Toujours rien, en revanche, sur les grandes réformes, voire un recul sur certaines promesses, comme l’abandon du projet des récépissés à fournir pour éviter les contrôles au faciès, ou du doublement du plafond du livret A.
Et puis il est aussi beaucoup question ce matin du palmarès français aux JO de Londres - des résultats jugés satisfaisants dans l’ensemble. 34 médailles au total, dont 11 en or: «Que du bonheur !» pour le Parisien, qui ne tarit pas d’éloges: «les Bleu(e)s nous ont régalés», écrit le journal, en décernant une mention particulière pour les filles, qui ramènent 15 médailles.
«Les Français ont tenu leur place» reconnaît Libération, en soupirant, toutefois, sur ces «déceptions dans des disciplines où la France avait l’habitude de briller», en escrime, équitation, voile, et boxe.
Si la Croix se réjouit du palmarès français, et évoque un «pari réussi» pour la Grande-Bretagne, le journal s’inquiète aussi de cette «fuite en avant en période de crise accompagnée de mensonges préalables, un premier sur la facture finale, et un second sur les retombées». Un «cas flagrant de dopage financier dont, aux JO comme ailleurs, le sport devrait sérieusement se méfier».
14 milliards d’euros dépensés pour Londres 2012: et si le gigantisme n’allait pas à l’encontre de l’esprit universel des Jeux, finalement beaucoup trop chers pour la plupart des villes de la planète? La question est posée ce matin à la Une de l’Humanité.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.