
Trois mois après le sacre inattendu de Montpellier, le championnat de France de Ligue 1 reprend ses droits, ce week-end. Revue d'effectif des quelques joueurs à suivre sur les terrains cette saison.
Comme l'an dernier déjà, le Paris Saint-Germain version Qatar a une fois de plus fait parler sa puissance financière sur le marché des transferts pendant le mercato estival. Après l’Argentin Javier Pastore en 2011, le club parisien a recruté cet été d’autres grands noms du football mondial, comme la star suédoise Zlatan Ibrahimovic ou le Brésilien Thiago Silva. Pourtant, derrière l'épouvantail parisien d'autres joueurs sont prêts à faire vibrer les pelouses de Ligue 1 en 2012-2013, même si la plupart des clubs de l'élite se sont montrés discrets en matière de recrutement durant l'intersaison.
À Lille par exemple, où les dirigeants ont su intelligemment mettre à profit les 40 millions d’euros tirés du transfert à Chelsea d'Eden Hazard, les arrivées de l'Ivoirien Salomon Kalou, vainqueur de la Ligue des champions avec les Blues en mai dernier, et de Marvin Martin, l'ex-meneur de jeu de Sochaux, suscitent beaucoup d'attente.
Herrera, Gourcuff et les autres
Si, ailleurs, on fait surtout avec les moyens du bord, le champion de France en titre, Montpellier, place ainsi beaucoup d'espoirs sur le jeune Argentin Emanuel Herrera pour faire oublier son canonnier Olivier Giroud, meilleur buteur de la saison dernière, parti à Arsenal. Tout comme à Lyon ou Marseille, privés de Ligue des champions et des avantages financiers qu'elle engendre, on mise sur des espoirs d'hier et d'aujourd'hui : Yohan Gourcuff sur les bords du Rhône, dont on espère un retour en forme pour pallier les départs du Brésilien Ederson et du Suédois Kim Källström ; le jeune franco-algérien Florian Raspentino, transfuge du FC Nantes, à l’OM, où certains des meilleurs éléments de l'équipe pourraient quitter la Canebière avant la fin du mercato pour renflouer les caisses du club.
Tour d'horizon, en images, des joueurs attendus sur les pelouses de Ligue 1 cette saison.