Khartoum et Juba ont finalement réussi à mettre fin au contentieux pétrolier qui laissait craindre un conflit entre les deux pays depuis plusieurs mois. La date de la reprise des exportations sud-soudanaises n'a pas encore été fixée.
REUTERS - Le Soudan et le Soudan du Sud ont accepté de mettre un terme à leur contentieux pétrolier et vont discuter de la date de reprise des exportations de pétrole sud-soudanais via les oléoducs du Nord, a annoncé samedi le médiateur de l'Union africaine Thabo Mbeki.
Le Soudan du Sud, qui a accédé à l'indépendance en juillet 2011, a besoin pour exporter son pétrole de le faire transiter par le territoire soudanais.
En raison d'un désaccord persistant sur la tarification de ce transit pétrolier, Khartoum a saisi des cargaisons de pétrole sud-soudanais, provoquant la colère de Juba qui a décidé en représailles en janvier de suspendre sa production de pétrole.
Les tensions entre les deux pays ont donné lieu à plusieurs semaines d'accrochages en avril, ravivant les craintes d'une guerre ouverte entre les deux Etats voisins.
"C'est un accord (pétrolier) qui couvre l'ensemble des sujets. Les questions qui restaient en suspens concernaient le transport, le processus et le transit", a déclaré l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, à soudansoudan.
"Ce qu'il reste (à faire) maintenant, c'est de discuter des prochaines étapes, quand les compagnies pétrolières vont devoir se préparer à reprendre la production de pétrole et l'exportation."
itCette annonce surprise survient quelques heures après l'annonce de la rupture des pourparlers entre les deux délégations. Le négociateur en chef du Soudan du Sud Pagan Amum a notamment accusé Khartoum de demander une taxe de transit trop élevée.
Le Conseil de sécurité de l'Onu avait donné aux deux parties jusqu'à jeudi, sous peine de sanctions, pour résoudre l'ensemble de leurs contentieux sur le pétrole, la démarcation de la frontière et la région disputée d'Abyei.
"Les parties se sont mises d'accord sur le fait que la question du statut final d'Abyei serait discutée au prochain sommet des présidents" soudanais Omar Hassan al Bachir et sud-soudanais Salva Kiir, a annoncé Thabo Mbeki.
L'Union africaine a donné aux deux pays jusqu'au 22 septembre pour résoudre le reste de leurs contentieux, a-t-il ajouté.
En visite à Juba vendredi, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait exhorté les deux pays à mettre un terme au contentieux pétrolier.