logo

Fin de la panne géante ayant privé 600 millions d'Indiens d'électricité

Depuis mardi, la moitié de la population indienne était plongée dans le noir en raison d'une importante panne. New Delhi a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer l'origine de ce "black-out" géant sans précédent.

AFP - Tous les réseaux électriques tombés en panne dans une vingtaine d'Etats du nord de l'Inde mardi ont été réparés, a indiqué mercredi matin à l'AFP un haut responsable de la compagnie électrique nationale.

"L'électricité a été restaurée pleinement à travers les réseaux du Nord, de l'Est et du Nord-Est", a déclaré S.K. Soonee, directeur au Power System Operation Corporation (PSOC), après le black-out géant et sans précédent qui a privé d'électricité 600 millions d'habitants, soit la moitié de la population indienne.

L'électricité a été entièrement rétablie pendant la nuit, grâce à l'intervention des ingénieurs de PSOC, la compagnie publique qui gère le système électrique.

La méga-panne de la veille est survenue à 13H00 locales (0730 GMT) et a touché une zone s'étendant de la frontière pakistanaise aux confins du Nord-Est près de la Chine, incluant la capitale New Delhi, Calcutta et Lucknow.

it
"La plus grande panne d'électricité de l'histoire"
Fin de la panne géante ayant privé 600 millions d'Indiens d'électricité

Au total, 20 Etats sur 29 ont été touchés, selon un calcul de l'AFP.

L'électricité est peu à peu revenue, zone par zone, dans l'après-midi, la soirée puis la nuit.

Lundi, une énorme panne électrique s'était déjà produite, affectant 300 millions d'habitants dans le nord.

Ces deux interruptions de plusieurs heures, sur de vastes régions, ont causé le chaos dans les transports, métros et trains, bloqué 200 mineurs sous terre et livré à la moiteur de la mousson des millions de personnes, en l'absence de climatisation.

Le gouvernement a annoncé une enquête pour déterminer les causes de ce black-out, un épisode très embarrassant pour ce pays émergent qui s'est beaucoup développé et a affiché des taux de croissance élevés depuis dix ans.

"C'est une situation très difficile et des solutions devront être trouvées", a déclaré le nouveau ministre de l'Energie, Veerapa Moily, nommé mardi, lors de nombreuses interviews à la télévision, dont une a été interrompue...faute de courant.

Selon les responsables gouvernementaux, les deux pannes sucessives ont été causées par des Etats qui ont dépassé leurs capacités autorisées d'approvisionnement sur leur réseau, provoquant un effet domino.

it
"On aurait pu éviter ça"
Fin de la panne géante ayant privé 600 millions d'Indiens d'électricité

"Je ne vais pas commencer le jeu de +c'est la faute à...+. Le gouvernement fédéral et les Etats devront travailler ensemble sur cela", a ajouté le ministre de l'Energie. "Le fait est que la demande d'énergie est énorme à travers l'Inde, et nous devons essayer de maintenir le rythme avec celui du développement".

La presse indienne était particulièrement remontée mercredi matin, estimant que le gouvernement n'avait pas la volonté politique d'appliquer les réformes nécessaires pour améliorer le réseau électrique.

"Sans courant et sans idée", titrait le Times of India, tandis que le Economic Times déclarait "L'Inde superpuissance. Repose en paix".

Pour la Confédération de l'industrie indienne, l'image du pays à l'étranger a subi un grave revers.

En tant qu'une des économies émergentes les plus dynamiques, "il est impératif que nos infrastructures basiques" répondent aux aspirations des acteurs économiques du pays, a déclaré le directeur général de l'organisation, Chandrajit Banerjee dans un communiqué.

L'Inde est en quête de nouvelles sources d'approvisionnement énergétique pour alimenter sa croissance. Les coupures de courant y sont extrêmement fréquentes mais elles ne sont en général que d'assez courte durée.

L'électricité est tiré essentiellement du charbon mais le pays voudrait faire passer la part du nucléaire dans la production électrique de 3% actuellement à 25% d'ici à 2050.