logo

Yannick Agnel : "C’est un rêve de gosse qui se réalise"

, envoyé spécial à Londres – Après une première médaille remportée dimanche dans le relais 4x100m nage libre, Yannick Agnel, 20 ans, a décroché un deuxième titre olympique sur le 200m nage libre, ce lundi. Entretien.

Yannick Agnel, celui qui se décrit comme "Olympien impétrant, squale de piscine municipale" sur son compte Twitter, a remporté, lundi 30 juillet, sa deuxième médaille d’or des Jeux olympiques, après celle du 4x100m dimanche. Si l’on ajoute le succès de Camille Muffat sur le 400m nage libre, également dimanche, cela fait trois titres olympiques depuis le début de ces Jeux pour les nageurs français. Soit autant que durant toute l'histoire de la natation française : Jean Boiteux sur 400 m libre en 1952, Laure Manaudou sur 400 m libre en 2004 et Alain Bernard sur 100 m libre en 2008 !

Le "squale" ne manque pas de mordant

C'est un rêve de gosse qui se réalise, un bonheur indescriptible ... Le sommet de l'olympe est étroit, mais il y... fb.me/1dq1fhxzm

— Yannick Agnel (@YannickAgnel) Juillet 30, 2012

Yannick Agnel, 20 ans, dernier relayeur dimanche soir du 4x100 m tricolore victorieux, a récidivé sur le 200m nage libre en montant une seconde fois sur la plus haute marche du podium de l’Aquatics Centre de Stratford.

Prenant les commandes de la course dès le départ, sans jamais baisser de rythme, le "squale" niçois a été absolument irrésistible. Il a même enfoncé le clou au bout de 150 m pour finir avec une longueur d'avance sur ses poursuivants, améliorant également de plus d'une seconde son propre record de France, qu'il avait établi en mars à l'occasion des championnats de France.

"C'est un rêve de gosse qui se réalise"

Yannick Agnel devance finalement le Sud-Coréen Park Tae-hwan, déjà médaillé d'argent en 2008 aux Jeux de Pékin, et le Chinois Sun Yang, sacré le 28 juillet sur 400 m libre, qui ont fini deuxièmes ex-aequo en 1:44.93. L'Américain Ryan Lochte, champion du monde du 200m en titre, a été totalement éclipsé par la performance d’Agnel ne prenant que la quatrième place en 1:55.04.

À l’issue de cette remarquable performance, Yannick Agnel s’est montré heureux sans réaliser tout à fait encore son exploit au micro de RFI :

JO 2012 - Yannick Agnel : Médaillé d'or sur 200m nage libre

Cette médaille d’or olympique vient récompenser le talent précoce du nageur français, mais aussi le travail accompli à Nice sous les conseils de son entraîneur Fabrice Pellerin. Le "squale" travaille sous sa direction en compagnie de Camille Muffat (championne olympique sur 400m) et Clément Lefert (membre du relais 4x100m champion olympique).

it
Les réactions au Club France après la victoire de Yannick Agnel

C'est la natation qui a fourni à elle seule les trois médailles d'or collectées par la France depuis le début des Jeux, un résultat dépassant toutes les attentes. Le directeur technique national Christian Donzé avait en effet fixé pour objectif six médailles, dont deux d'or. Il se satisferait certainement déjà du résultat si les Jeux devaient s'arrêter maintenant. Mais à en juger par la démonstration de Yannick Agnel, bien des espoirs sont encore permis dans les jours à venir, notamment sur le 100m, épreuve dans laquelle le Niçois est engagé. Il court mardi les séries, avec une véritable chance de décrocher une nouvelle médaille.