Sur le "Mall" de Londres, le Kazakhstanais Alexandre Vinokourov, âgé de 38 ans, a mis en échec l'équipe britannique emmenée par le sprinter Marc Cavendish pour s'adjuger la médaille d'or en cyclisme sur route.
AFP - Le Kazakh Alexandre Vinokourov est devenu à l'âge de 38 ans champion olympique de cyclisme sur route, samedi, sur le "Mall" de Londres, l'avenue menant au palais de Buckingham.
Le Colombien Rigoberto Uran a décroché la médaille d'argent au terme des 249 kilomètres de cette course, la première compétition de cyclisme des JO de Londres qui a connu un immense succès populaire.
Le Norvégien Alexander Kristoff s'est adjugé le sprint d'un premier groupe de poursuite, pour la médaille de bronze, à 8 secondes du vainqueur.
Le peloton, comprenant notamment le favori britannique Mark Cavendish, a échoué à une quarantaine de secondes.
Vinokourov, grièvement blessé dans le Tour de France 2011, avait annoncé que 2012 serait sa dernière saison dans le peloton.
Le Kazakh, qui a été suspendu deux ans pour dopage en 2007, avait décroché en 2000 la médaille d'argent de la course sur route aux JO de Sydney.
L'équipe de Grande-Bretagne, aidée jusqu'à 80 kilomètres de l'arrivée par l'Allemand Tony Martin, a longtemps contrôlé la course ouverte par une échappée de 11 coureurs formée à l'initiative de l'Australien Stuart O'Grady (avec Roelandts, Beppu, Pinotti, Westra, Castroviejo, Menchov, De Gendt, Brajkovic, Schär, Krivtsov), pour un avantage maximal de 6 minutes.
Le Belge Philippe Gilbert et l'Italien Vincenzo Nibali ont mené des contre-attaques dont l'une a abouti à un regroupement en tête de la course (Km 180), avec une avance limitée à une cinquantaine de secondes sur le peloton.
Gilbert est reparti de l'avant, seul, sur une quinzaine de kilomètres. Mais il a été repris à la sortie du circuit de Box Hill, tracé dans les collines du sud-ouest de Londres, à 42 kilomètres de l'arrivée, par un groupe de contre-attaque mené par les représentants espagnols (L. L. Sanchez, Valverde).
La Grande-Bretagne, avec Bradley Wiggins en personne, a alors mené une chasse effrénée derrière ce groupe d'une trentaine de coureurs mais n'a pu rentrer. Le Suisse Fabian Cancellara a perdu toute chance à cause d'une chute, avant que le Russe Alexandr Kolobnev essaye en vain de s'échapper.
Vinokourov est sorti à 9 kilomètres de l'arrivée avec Uran pour s'en aller vers la victoire, le Kazakh débordant très aisément son compagnon à 300 mètres de l'arrivée.