logo

"Un crime commis en France, par la France, contre la France"

Presse française, Lundi 23 juillet. Au menu de la presse française ce matin, la commémoration du 70ème anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv’, et le discours de François Hollande, la bousculade des candidats à l’UMP, et le dossier PSA, la suite.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec la commémoration, hier, de la rafle du Vel' d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942, qui a conduit à la déportation de 13152 Juifs de France vers Auschwitz.
Ce 70ème anniversaire a donné lieu à un discours de François Hollande qui fait  la Une de Libération. Le chef de l’Etat a évoqué «un crime commis en France, par la France», qui a été aussi «un crime contre la France». Des propos, rappelle Libé, qui rompent avec le silence de François Mitterrand sur cet événement, mais qui s’inscrivent dans la continuité de ce qu’avait dit Jacques Chirac en 1995: «La France à ce moment-là, (…) accomplissait l’irréparable». Le journal raconte que l’actuel président a d’ailleurs rendu visite la veille à son prédécesseur, dans leur fief électoral, la Corrèze.
Les deux hommes qui ont en commun le goût pour les sorties en public et les contacts avec leurs compatriotes, et ils partageraient aussi un certain antisarkozysme, d’après le Figaro, qui revient sur la sortie de Jacques Chirac, lorsqu’il avait dit qu’il allait voter pour François Hollande, déclaration imputée par ses proches à un «trait d’humour corrézien » - selon le journal,  il se serait agi d’un peu plus que cela, Jacques Chirac ayant bel et bien préféré le candidat socialiste à son rival de l’UMP.
A l’UMP, justement, les candidatures pour la présidence du parti se multiplient. Voici la liste (temporaire) des candidats dressée par le Parisien: François Fillon, Jean-François Copé (pas encore déclaré mais déjà en campagne), Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet (depuis samedi), et peut-être Xavier Bertrand, qui ne s’est pas encore déclaré non plus mais qui testerait sa candidature.
Il est aussi toujours beaucoup question ce matin du plan social annoncé il y a 10 jours par PSA. Le groupe doit annoncer le détail de ce plan social cette semaine, et son patron doit en parler aujourd’hui auprès de Jean-Marc Ayrault. L’Humanité continue de fustiger la suppression de 8000 emplois au sein du groupe, et évoque des «motivations cachées» pour justifier ce qui s’apparenterait à une «casse de l’emploi».
Et ce ne serait effectivement pas le principal problème du groupe, à en croire les Echos, qui se sont procuré le document transmis par la direction de PSA aux syndicats, pour justifier la restructuration en cours. Selon le journal, beaucoup d’autres facteurs expliqueraient les difficultés rencontrées surtout par les petits modèles de Peugeot. D’après ce document, la main-d’oeuvre ne représenterait que 8 à 9 % du coût total d’une petite voiture.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.