Le footballeur Ivoirien Didier Drogba est arrivé en Chine où il a signé un contrat avec l'équipe Shenhua de Shanghai. Des centaines de fans chinois ont accueilli l'ancien joueur de Chelsea à l'aéroport.
AFP - L'international ivoirien Didier Drogba a été accueilli samedi par environ 750 fans en liesse à son arrivée à l'aéroport de Shanghai, avant de rejoindre le club Shenhua où il retrouvera son ancien coéquipier de Chelsea Nicolas Anelka.
Les supporters, vêtus pour la plupart d'un maillot "Drogba 11" s'étaient levés à l'aurore pour être à 07H55 du matin à l'aéroport, éloigné d'une trentaine de km de la mégapole chinoise.
Surexcités, les fans ont scandé le nom de leur idole lorsque le joueur est apparu dans le hall des arrivées, entouré d'un important dispositif de maintien l'ordre.
Drogba a salué ses admirateurs d'un très large sourire, s'arrêtant pour serrer des mains et signant quelques autographes au milieux des cris et sous le regard intrigué d'autres usagers de l'aéroport se trouvant pris par hasard au milieu du chaos.
Les supporters égosillés agitaient des bouquets de fleurs, brandissaient des drapeaux ivoiriens ou des pancartes souhaitant la bienvenue à l'attaquant. Certains avaient du mal à contenir leur émotion et une admiratrice a même fondu en larmes.
L'ancien joueur de Chelsea s'est ensuite frayé un chemin vers la sortie du terminal, provoquant une bousculade alors que les fans se précipitaient vers la sortie pour entourer la voiture du footballeur, rapidement repoussés par la police.
Alors que la voiture emmenant Drogba s'éloignait, les supporters se sont rassemblés à l'extérieur du terminal pour sauter en l'air et entonner des chants guerriers.
Une emphase particulière était donnée aux hymnes insultant leurs pires ennemis de l'équipe de Pékin, Guoan, contre laquelle le Shenhua doit jouer samedi soir au stade Hongkou de Shanghai.
Drogba, 34 ans, qui a signé le 20 juin un contrat de deux ans et demi avec l'ambitieux club de Shanghai, saluera ses fans à cette occasion, mais ne jouera pas avant un match contre Changchun (nord-est) mercredi.
L'Ivoirien devrait toucher au Shenhua un salaire hebdomadaire de 200.000 livres (254.000 euros), selon la presse britannique et chinoise, ce qui en ferait le joueur le mieux payé de Chine et l'un des mieux rémunérés au monde.
Son nouveau club a déjà connu trois entraîneurs depuis le début de saison, le Français Jean Tigana, remplacé dans un premier temps par Anelka, puis par l'Argentin Sergio Batista.