Presse internationale, Jeudi 12 juillet 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, les violences qui ont émaillé le rassemblement des mineurs espagnols hier à Madrid, la création d’un super-PAC lesbien, et ce qu’on ne peut pas amener avec soi aux JO de Londres.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le grand rassemblement d’hier à Madrid, des manifestations pour la survie des bassins miniers espagnols qui ont dégénéré.
Le rassemblement qui a eu lieu dans la capitale était supposé être le point d’orgue de la «marche noire» des mineurs espagnols, qui avaient achevé la veille un périple de plus de 400 kilomètres à pied depuis le nord du pays, mais la manifestation de Madrid a finalement pris une tournure violente, à l’image d’un conflit devenu de plus en plus radical au fil des semaines. Le gouvernement de Mariano Rajoy continue de dire qu’il ne reviendra pas sur sa décision de réduire les subventions aux mines de charbon, et il a surtout annoncé hier de nouvelles mesures de rigueur, détaillées ce par El Pais. Le journal revient notamment sur la hausse de la TVA, qui passe de 18 à 21 % - un nouvel effort demandé parmi une kyrielle d’autres sacrifices destinés à récupérer 65 milliards d'euros.
A voir également au chapitre crise, l’enquête qui fait ce matin la Une du International Tribune, sur ces citoyens ordinaires qui ont décidé de franchir la frontière de la légalité, et se sont transformés en trafiquants de fortune, en trafiquants de cigarettes notamment. Le journal rapporte l’histoire d’un aveugle du Yorkshire, en Angleterre, qui gardait 200 000 cigarettes de contrebande dans la cabane à outils de son petit jardin.
A voir cette fois aux Etats-Unis, la montée en puissance des super PACs, ces organisations politiques qui peuvent récolter et dépenser un montant illimité de fonds pour soutenir un candidat. The Huffington Post révèle la création d’un nouveau super PAC, lesbien et doté de la bagatelle d’un million de dollars. Un million pour influencer les candidats à la présidentielle, sur des sujets aussi différents que le mariage homosexuel ou la contraception, et pour présenter des candidats pro-lesbiens lors des élections au Congrès qui auront lieu en 2012.
La porte-parole de ce super-PAC lesbien va être l’actrice Jane Lynch, qui joue dans la série ultra-populaire Glee, nous apprend The Guardian, qui rapporte que le lobby lesbien entend répliquer par cette entrée en scène aux «attaques continues du parti républicain contre les droits des femmes, et les droits des lesbiennes».
Au chapitre droit des femmes, justement, une initiative risque de faire parler d’elle, la décision de Melinda Gates, l’épouse de Bill Gates, de lancer une campagne pour promouvoir la contraception auprès des femmes des pays pauvres. L’épouse de Bill Gates est une fervente catholique, rappelle The Independent, qui salue ce matin sa décision d’attribuer 560 millions de dollars à des associations de planning familial.
Sans transition et pour terminer, si vous avez l’intention de vous rendre à Londres et d’assister aux JO, sachez qu’il y a deux ou trois choses qu’il faudra bannir de votre valise. Voici la liste établie par The Independent: les bouteilles en verre de plus de 500 ml, les vuvuzelas, les frisbees, et les tee-shirts avec la photo de Che Guevara…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.