logo

Les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ont une nouvelle fois tenté de s'accorder sur un projet de résolution contre le régime syrien. Mais la Russie reste fermement opposée à toute sanction contre Damas.

AFP - La Russie a qualifié d'"inacceptable" le projet de résolution sur la Syrie déposé mercredi à l'ONU par les occidentaux, menaçant d'y mettre son veto s'il était soumis jeudi au vote du Conseil de sécurité.

"Pris dans son ensemble, leur projet n'est pas équilibré, il ne prévoit des obligations que pour le gouvernement syrien et il n'y est pratiquement rien dit des obligations de l'opposition", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, cité par l'agence de presse Interfax.

"C'est pourquoi nous considérons que ce projet n'est pas conforme à l'esprit et à la lettre du communiqué de Genève (du 30 juin), ni au contenu du plan de paix de (l'émissaire international) Kofi Annan, et il est pour nous inacceptable", a-t-il poursuivi.

Mais si les occidentaux décident de présenter le texte "tout en sachant que pour nous son contenu est inacceptable, nous ne permettrons pas son adoption", a encore dit M. Gatilov.

La Russie, alliée au régime de Damas depuis l'époque soviétique, dispose en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU d'un droit de veto.

Dans leur texte, Européens et Américains donnent dix jours au régime de Damas pour retirer ses troupes et armes lourdes des villes rebelles, sous peine de sanctions économiques.