Le Français Rémy Di Grégorio, coureur de l'équipe Cofidis, a été interpellé lundi soir dans son hôtel à Bourg-en-Bresse (Ain). Soupçonné dans une affaire de dopage, il a été placé en garde à vue à Marseille, et suspendu.
AFP - L'équipe Cofidis a annoncé mardi la suspension immédiate de Rémy Di Grégorio, l'un de ses coureurs engagés dans le Tour de France, qui a été placé en garde à vue dans le cadre d'une affaire de dopage.
"Ce cas isolé ne doit pas remettre en cause la participation de l'équipe au Tour de France et pénaliser ceux qui n'ont rien à se reprocher", a ajouté l'équipe Française.
"Nous venons d'apprendre qu'un de nos coureurs, engagé sur le Tour de France, aurait tenté de recourir à l'usage de substances dopantes pour améliorer ses performances. Nous ne disposons à l'heure actuelle que de très peu d'informations concernant les faits qui se seraient déroulés", a poursuivi dans un communiqué Cofidis.
"Néanmoins, les soupçons qui pèsent sur le coureur mis en cause, Rémy di Grégorio, nous amènent à appliquer de manière stricte et immédiate les sanctions en vigueur dans notre équipe concernant la violation des règles d'éthique. Rémy di Grégorio est donc suspendu, dès à présent, à titre conservatoire, dans l'attente de plus amples informations concernant la réalité des faits qui lui sont reprochés", a déclaré l'équipe.
"Si ces faits sont établis", Di Grégorio "sera licencié sur le champ comme le prévoient les termes de son contrat et la politique d'éthique de l'équipe".
"Cas isolé"
"Nous considérons malgré tout que ce cas isolé ne doit pas remettre en cause la participation de l'équipe au Tour de France et pénaliser ceux qui n'ont rien à se reprocher. L'équipe se présentera donc au départ demain (mercredi) matin", a ajouté Cofidis en rappelant avoir "mis en place depuis de nombreuses années une politique exemplaire de lutte contre le dopage, bien au-delà de ce qu'impose la réglementation internationale dans ce domaine".
Adhérente au MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible), l'équipe a instauré des contrôles supplémentaires inopinés et mené des actions de prévention.
"Nous constatons aujourd'hui que ces actions ne nous prémunissent pas contre les agissements isolés d'individus sans scrupules qui ternissent l'image du sponsor et salissent celle de tous les autres coureurs de l'équipe", conclut Cofidis en ajoutant "toutes les mesures en vigueur seront non seulement maintenues mais aussi renforcées dans les jours qui viennent".
Di Grégorio a été placé mardi en garde à vue dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte en juin 2011, alors qu'il était membre de l'équipe Astana, pour trafic de produits dopants en bande organisée.