Presse française, Lundi 8 juillet. Au menu de la presse française ce matin, l’ouverture de la conférence sur les réformes sociales et économiques du quinquennat, et la diffusion des discussions de Merah avec la police .
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Les journaux français reviennent largement ce matin sur le sommet social qui s’ouvre aujourd’hui.
Je vous propose pour commencer de jeter un coup d’œil à Libération, qui a choisi d’illustrer les enjeux de cette conférence avec un petit dessin où l’on voit la République recroquevillée tout en haut d’une montagne. Tout en bas, des partenaires sociaux se demandent comment faire pour l’escalader. Comment relancer le dialogue pour mieux réformer, résume Libé, qui explique que ces deux jours ont aussi une dimension politique, la mise en scène de la rupture avec le quinquennat Sarkozy et l’installation de la présidence «normale» de Hollande.
Au menu de la rencontre, l’avenir du service public, la réforme globale du système des retraites, le coût du travail et le financement de la protection sociale, beaucoup de dossiers épineux, 7 chantiers au total, d’après le journal la Croix, qui salue «la volonté de rétablir un dialogue social écorné ces dernières années», mais voit un «paradoxe» dans le fait que cette conférence sociale soit présentée comme «une rupture par rapport aux pratiques du précédent quinquennat», alors que la France doit justement «poursuivre» et «amplifier» les réformes commencées sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Du côté de l’Humanité, il est question des principales propositions que les 8 syndicats comptent «mettre sur la table». L’Huma a choisi de donner la parole aux représentants des salariés, uniquement, en évoquant dans ses colonnes un Medef «arc-bouté sur les vieilles recettes». Le journal rappelle que la majorité des Français se dit certes d’accord «pour faire des efforts et redresser les finances du pays», mais que «les salariés, les plus démunis, ceux qui travaillent plus qu’ils ne possèdent, ont déjà payé un lourd tribut à la crise».
«Ce que le Français attendent face à la crise», ce serait avant tout du concret, d’après le Parisien: du travail, du pouvoir d’achat et de la compétitivité pour les entreprises. «Le sommet d’aujourd’hui et de demain suscite de l’espoir, mais il risque de décevoir, faute d’annonces», écrit le journal, en pointe l’autre difficulté de l’exercice: éviter que cette «concertation» et ces discussions ne passent pour de l’indécision et finissent par entrer en contradiction finalement avec le slogan de campagne, «le changement c’est maintenant».
L’urgence économique et social, c’est enfin dans le Figaro, qui rappelle que ce sommet social est «dominé par la forte poussée du chômage». Le journal relève que le gouvernement a choisi de se «donner du temps», mais que «la crise, elle, n’attend pas».
Il est aussi beaucoup question ce matin des la diffusion, hier soir à, la télévision, d’extraits audio des discussions de Mohamed Merah avec les policiers du Raid, pendant les 32 heures du siège de son appartement toulousain, qui s'est achevé par sa mort, le 22 mars dernier. Une conversation où l’on entend le jeune homme, qui venait d’abattre sept personnes les dix jours précédents, garder un ton calme, posé, déterminé, amusé même, rapporte le site du Nouvel Obs.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.