Réunis à Tokyo pour discuter de l'aide à apporter à l'Afghanistan à l'heure du retrait des troupes internationales qui y sont déployées, plus de 80 pays se sont engagés à lui verser 16 milliards de dollars durant les quatre prochaines années.
REUTERS - Les participants à la conférence des donateurs pour l'Afghanistan organisée à Tokyo se sont engagés dimanche à verser une aide de 16 milliards de dollars à Kaboul au cours de ces quatre prochaines années, soit quatre milliards par an.
La banque centrale d'Afghanistan avait estimé les besoins annuels à au moins six milliards de dollars.
itLa poursuite des violences après plus de dix ans de présence militaire étrangère ainsi que la corruption incitent les donateurs à diminuer leurs contributions.
Lors d'un discours à Tokyo, Hillary Clinton a demandé aux autorités afghanes de s'attaquer avec plus d'ardeur au problème de la corruption.
Des représentants de près de 80 pays et d'organisations d'aide comme la Banque mondiale ou la Banque asiatique de développement étaient réunis dans la capitale japonaise pour discuter de l'aide à verser à l'Afghanistan.
Selon des responsables japonais, 35 milliards de dollars ont été versés à l'Afghanistan entre 2001 et 2010. Le pays reste toutefois l'un des plus corrompus et l'un des plus pauvres de la planète. Les trois-quarts des 30 millions d'Afghans sont illettrés et le revenu moyen annuel est de 530 dollars, selon les chiffres de la Banque mondiale.